Si nous n’acquérons pas le sens du service d’autrui, notre vie sera inutile. Si nous voulons régénérer notre nature, devenir à la ressemblance de Dieu, le désir de servir autrui doit dominer notre vie.
Le service d’autrui a une force salutaire infinement plus grande que n’importe quelle théorie théologique.
Nous devons mourir à nous‑mêmes pour que les autres vivent. Le Christ a dit : « N’ayez pas peur de perdre votre âme dans ce service. » Celui qui sert autrui sauve son âme pour la vie éternelle.
Tâchez de ne jamais accuser autrui, mais priez pour lui. Juger quelqu’un pour ses défauts, c’est ne pas voir ses propres défauts.
Dans notre état de chute, nous sommes incapables de juger correctement notre frère. Ne soyez pas si sûrs que votre frère se trompe. Ne le jugez pas.
Soyez très attentifs! Ne permettez pas à aucune pensée négative d’entrer dans votre cœur.
Rejetez tout esprit de curiosité. Faites votre travail, sans vous occuper de savoir si les autres font le leur. Quand la curiosité est absente, chacun reçoit de Dieu ce qui lui revient. On ne peut pas duper Dieu. Il est si puissant et si juste qu’on ne peut rien lui cacher.
Quand des querelles, des inimitiés, des rapports de force se manifestent entre des personnes, l’unité ne peut être préservée que si chacun supporte les faiblesses des autres. Pour l’apôtre Paul, il vaut mieux supporter une offense que d’offenser.
La vie dans le monde est fondée sur la force, la violence. Le but du chrétien est inverse. La force n’appartient pas à la vie éternelle. Aucun acte imposé par la force ne peut nous sauver.
Trouvez des raisons d’être avec Dieu!
Quand notre esprit, notre cœur est dirigé vers Dieu, tout devient facile. Sans ce mouvement dynamique vers Dieu, la vie perd son sens.
Archimandrite Sophrony, De vie et de l’Esprit
___________________________________________________________________________________________
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue