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26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 22:44
Méthode de prière
« L'attention et la prière véritables et sans égarement, consistent en ce qu'au moment de la prière, l'esprit veille sur le cœur, évolue toujours à l'intérieur de ce dernier et adresse ses supplications au Seigneur du fond même du cœur... »

Le « cœur » dont il s'agit ici n'indique pas pour l'auteur une fonction purement psychologique, mais s'iden­tifie avec l'organe corporel lui-même, l'homme étant conçu comme un organisme psycho-physiologique indivisible, pouvant et devant participer tout entier à l'invocation de Dieu :

« Tâche de faire ce que je te dis : t'étant assis seul dans un coin d'une cellule tranquille, ferme la porte et écarte ton esprit de tout ce qui est futile et temporel ; ensuite, appuie la barbe sur la poitrine, en dirigeant ton œil sensible, avec l'esprit tout entier, vers le milieu du ventre, c'est-à-dire vers le nombril ; retiens le mouvement de l'air dans tes narines, afin de ne pas respirer librement, et recherche spirituellement à l'intérieur de tes entrailles l'endroit du cœur, là où séjour­nent naturellement toutes les puissances de l'âme.

Tout d'abord, tu trouveras une obscurité et une épaisseur infran­chissables ; mais si tu persistes à agir ainsi de nuit et de jour, tu trouveras, ô miracle, une joie sans fin ; en effet, dès que l'esprit découvre l'endroit du cœur, il voit immédiatement ce à quoi il ne croyait jamais ; car il voit l'air qui se trouve dans le cœur et il se voit lui-même tout entier dans la lumière et revêtu d'un grand discernement ; et lorsque de l'extérieur émerge une pensée (mondaine), il la chasse et la fait disparaître par l'invocation de Jésus-Christ, avant qu'elle ne prenne une forme définitive et ne devienne un objet d'ido­lâtrie...

Tu apprendras le reste avec l'aide de Dieu en veillant sur ton esprit et en gardant Jésus dans ton cœur. »


Extrait de la "Méthode de l'oraison et de l'attention sacrées" à l'intention des moines orthodoxes
cité par J Meyendorff dans un article " Le thème du « retour en soi » dans la doctrine palamite du XIVe siècle"

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