Les conseils de Nicolas Buttet pour aimer
PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLES WRIGHT
Ancien avocat, député à 23 ans en Suisse, Nicolas Buttet était promis à une brillante carrière. Mais son coup de foudre avec Dieu l’a orienté sur un autre chemin... Pour La Vie, il livre le sens de sa foi et ses conseils spirituels pour aimer.
Sachez que Dieu vous aime
La foi en l’amour invincible de Dieu constitue le point de départ d’un authentique chemin spirituel. Efforcez-vous d’écouter cette promesse de Dieu et d’en vivre : « J’ai écrit ton nom sur la paume de ma main : tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43, 4). Restez toujours stupéfait de cet amour, comme saint Jean qui s’exclamait : « Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3, 1).
Ayez confiance
« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour », disait Thérèse de Lisieux. Précisant : « La sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique, elle consiste en une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse, et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père. » Puisque vous êtes aimés de Lui, jetez-vous tels que vous êtes, avec confiance, entre les bras du Père.
Laissez-vous transformer
Vous pourrez alors expérimenter cette bouleversante rencontre entre la miséricorde de Dieu et votre misère, matière première de la grâce. Cette grâce qui nous rejoint et nous élève, comme saint Paul en a fait l’expérience, lui à qui Dieu a dit : « Ma grâce te suffit car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12, 9). Envisagez la prière sous cet angle : comme un langage d’amour qui fait en vous bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que vous pouvez demander ou espérer, et engendre la liberté intérieure.
Donnez-vous
Saint Augustin a résumé, dans une formule lumineuse, le double mouvement de l’amour qui habite le cœur de l’homme : l’amour de soi jusqu’à l’oubli de Dieu et des autres, ou l’amour de Dieu et des autres jusqu’à l’oubli de soi. Engagez-vous corps et âme dans ce dernier chemin, qui seul procure paix et joie. « La joie vient du don », disait Mère Teresa ; la joie du don accueilli ou de la vie reçue, et la joie du don offert, soit de notre vie livrée.
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue