Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 22:53

brother-lawrence.jpg

Voici quelques passages des lettres et entretiens du Frère Laurent, carme déchaux et mystique du VIIéme siècle :

" La pratique la plus sainte, la plus commune et la plus nécesssaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu : c'est de se plaire et s'accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement et s'entretenant amoureusement avec lui en tout temps, et en tous moments, sans règle ni mesure, surtout dans le temps des tentations, des peines des aridités, des dégouts, et même des infidélités et des pechés."

" Il faut s'appliquer continuellement à ce qu'indifferemment, toutes nos actions soient une manière de petits entretiens avec Dieu, pourtant sans étude, mais comme ils viennent de la pureté et simplicité du coeur. "

" Nous devons pendant notre travail et autres actions, même pendant nos lectures et écritures quoique sipirituelles, et même pendant nos dévotions extérieures et prières vocales, cesser pour un petit moment, le plus souvent que nous le pourrons, pour adorer Dieu au fond de notre coeur. "

" Il ne sera pas hors de propos pour ceux qui commencent cette pratique, de former intérieurement quelque peu de paroles comme "Mon Dieu, je suis tout à vous " ou "Dieu d'amour, je vous aime de tout mon coeur " (...) ou quelques autres paroles que l'amour produit sur le champ. Mais ils doivent prendre garde que leur esprit ne s'égare, qu'il ne retourne à la créature, et ils doivent le tenir attaché à Dieu seul, afin que, se voyant ainsi pressé et forcé par la volonté, il soit obligé de demeurer avec Dieu. "

" Cette présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l'âme des effets merveilleux, y attire en abondance les grâces du Seigneur, et la conduit insensiblement à ce simple regard, à cette vue amoureuse de Dieu présent partout, qui est la plus simple, la plus solide, la plus facile et la plus efficace manière d'oraison."

" Notre sanctification dépend, non du changement de nos oeuvres, mais de faire pour Dieu ce que nous faisons ordinairement pour nous mêmes."

Ce Saint, par l'exemple de sa vie et dans son humilité, pratiquait cette présence et en parle de façons si inspirante . . .

Pour qui aime la lecture et souhaite se procurer l'ouvrage : " Frère Laurent de la Résurrection " de Conrad de Meester. Aux éditions du cerf.

___________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires