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8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:44

EnzoBianchi.jpgLe XIIe siècle constitue une sorte d'apogée dans l'histoire du monachisme : bien des figures y ont émergé, qui continuent d'inspirer les chrétiens d'aujourd'hui. [...] je voudrais maintenant t'inviter à te mettre à l'écoute d'un autre moine de la fin de ce siècle-là: Guigues II le Chartreux. [...]

 

Parmi ses textes, on trouve en particulier une lettre à un certain Frère Gervais sur la vie contemplative (dans le style, toutes proportions gardées, de celles que tu me demandes depuis plusieurs années de t'écrire régulièrement !) : cette lettre, intitulée « L'échelle des moines », a continuellement été recopiée et rééditée, restant durant huit siècles un classique de la spiritualité monastique. Guigues y présente quatre degrés pour avancer dans l'intimité avec Dieu, une échelle permettant d'accéder au ciel - comme celle de Jacob (voir Gn 28,12) -, dont l'énoncé s'ancre dans sa propre expérience :

« Un jour, pendant le travail manuel, je commençai à penser à la quête spirituelle de l'homme, et soudain s'offrirent à ma réflexion quatre degrés : la lecture, la méditation, la prière, la contemplation.

 

La lecture est l'étude attentive des Écritures, faite par un esprit appliqué.

La méditation est une opération de l'intelligence, procédant à la connaissance studieuse d'une vérité cachée.

La prière est une meneuse du coeur à Dieu pour éloigner des maux ou obtenir des biens.

La contemplation est une certaine élévation en Dieu de l'âme attires au-dessus d'elle-même et savourant les joies de la douceur éternelle. »

 

Dans cet itinéraire de vie spirituelle, Guigues invite donc essentiellement son correspondant à « prier la Parole » à travers les étapes de ce que nous sommes convenus d'appeler la Lectio divina.

 

Attention toutefois le schéma qu'offre le prieur de Chartreuse ne fournit pas une recette, mais l'indication d'un chemin, a visée pédagogique, que l'on n'aura certes pas à suivre de manière mécanique. Dans la pratique, en effet, bien souvent la méditation devient prière et contemplation sans même qu'on s'en aperçoive, car il n'y a pas de frontière précise ni de déroulement chronologique absolu entre ces divers éléments : plus que d'une technique, il s'agit bien d'un art ! 

 

Si tu parviens peu à peu à vivre cette rencontre avec le Seigneur à travers la Parole qu'il t'adresse, ta prière ne sera plus un moment de rupture, difficilement conquis et toujours distrait par les mille préoccupations de tes journées, mais ta vie elle-même sera entièrement irriguée par la prière de la Parole. Oui, à l'instar de ce qui se produisait pour les moines médiévaux comme Guigues, ta prière sera pleinement intégrée à ta vie et la Parole méditée animera tes propres paroles et chacune de tes actions.

 

Pour terminer ma lettre par les mots de Guigues, je veux encore te dire [...] « s'il t'est donné un jour de parvenir au faîte de l'échelle, dans ton bonheur, prie pour moi!    »

 

Enzo Bianchi

In Panorama

 

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commentaires

DEKEYSER 12/01/2012 12:03


Mon cher blogueur...


Que veut dire "étude attentive" des écritures ? J'aurai préféré " écoute attentive"...


Qu'est-ce que la "connaissance studieuse" d'une vérité cachée ? ( ça sent Jules Ferry !)


Prier pour éloigner ou obtenir ? ça sent le Dieu " vache à lait !


Quant à l'élévation de l'âme en Dieu " au dessus d'elle" ça sent le vertebré gazeux de Nietzche...


Finalement je me sens plus proche de la mystique orthodoxe bien que je conçoive que ces conseils puissent avoir leur place pour certains chrétiens plus "grec" que "sémites"...Il en faut pour tous
les goûts !


Merci pour ton site et cet enrichissement dans ce  partage d'expression...