Extrait de l'Âme du monde de Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir n'est pas chrétien du moins si on se réfère à la doctrine qu'il propose dans ses ouvrages. Jésus-Christ Fils de Dieu est pour lui une construction humaine. Sa spiritualité est un mélange de sagesse philosophique et de croyance en un principe divin intelligent dont les religions et les spiritualités ne sont que des reflets habillés des vêtements des cultures locales où elles se sont développées. En analysant les éléments de sagesse vécus et enseignés par les maîtres spirituels (dont Jésus qui selon lui n'est qu'un de leurs représentants) il pense que l'on peut découvrir les éléments essentiels et communs de la sagesse universelle émanant de cette intelligence divine qu'il appelle dans le conte qu'il nous propose "Ame du monde".
Ce conte qu'il nous donne à lire ou à entendre est bien écrit mais il est rapidement illisible et inaudible à celui qui a entendu l'appel du Christ.
Néanmoins j'ai extrait quelques minutes de l'interview de l'auteur et du livre qui sont intéressantes. Les "sages" du conte exposent des situations classiques de la vie auxquelles nous ne réfléchissons pas souvent sauf quand les difficultés nous frappent et ils nous demandent de nous poser des questions auxquelles il n'est pas inutile de réfléchir sérieusement si on ne l'a pas encore fait.
(Extrait de 10')
ou télécharger http://eocf.free.fr/audio/lenoir_extraits_ame_monde.mp3
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue