Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 23:25
Saint_Jean_San_Francisco.jpg
Beaucoup de gens pensent que vivre selon la foi et à accomplir la volonté de Dieu est très difficile. En fait  c’est très facile.
Il suffit de prêter attention à des détails, à des bagatelles, et essayer d'éviter le mal dans les moindres des choses, les plus triviales. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr pour entrer dans le monde de l'esprit et se rapprocher de Dieu.
L’homme pense souvent que le Créateur exige de lui de grandes choses, que l'Évangile insiste sur le sacrifice total de soi, l'abolition de sa personnalité, etc. comme condition de la foi. L’homme est tellement effrayé par cela qu'il commence à craindre de se familiariser avec Dieu, de se rapprocher de Dieu, et il se cache lui-même de Dieu, ne voulant même pas examiner la Parole de Dieu. "Si je ne peux rien faire d'important pour Dieu, alors je ferais mieux de rester loin des choses spirituelles, arrêter de penser à l'éternité, et vivre "d’une manière normale."

Il existe à l'entrée du royaume spirituel une "hypnose des grandes choses" : il faudrait soit faire quelque chose de grand ou ne rien faire. Et c’est ainsi que les gens ne font rien du tout pour Dieu ou pour leur âme ! C’est très étrange - plus un homme se consacre aux petites choses de la vie, moins il veut être honnête ou pur ou fidèle à Dieu dans ces mêmes petites choses. Et, pourtant, on doit adopter une attitude correcte envers les petites choses si l'on désire s'approcher du royaume des cieux...

Saint Jean de San Francisco
Extrait d'un de ces sites
http://vie-orthodoxe.blogspot.com/2010/11/en-fait-le-bien-le-plus-modeste-est.html
http://www.nectaire.net/article-ces-petites-choses-qui-nous-font-entrer-dans-le-royaume-des-cieux-par-saint-jean-de-shangai-61617697.html
http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.com/2010/11/ces-petites-choses-qui-nous-entrer-dans.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc-Elie 10/12/2010 12:00



Merci de ce rappel mais si je n'ai pas mis de référence c'est parce que là où je l'ai lu je n'ai pas dû la trouver. Quasi tous les textes postés sont référencés. J'y remédie.



Maxime le minime 10/12/2010 06:59



Merci de m'avoir lu ! Merci de bien vouloir citer le travail des autres et ses sources... C'est une bonne et classique exigence scientifique. Npn ? Bon Carême de la Nativité !