Si Dieu était un arbre, il ne serait certainement pas un chêne, puisqu’il est venu briser en nous les chaines du péché.
Il ne serait pas non plus un saule pleureur car l’espérance de Pâques demeure la plus forte, même face aux drames de la vie.
Il ne serait pas noyer, car il veut tous nous sauver en nous faisant traverser les eaux baptismales pour nous donner sa vie.
Si Dieu était un arbre, il serait peut-être un cyprès parce que "si près de toi, mon Dieu"`… Ou bien peut-être un bouleau, car il n’a pas fini son travail de Créateur !
Il pourrait être du houx puisqu’on le met dans la crèche et sur la table de Noël, pour nous rappeler pourquoi on fait la fête.
Si Dieu était un arbre, il pourrait se faire platane, car il a envie de rentrer en nous, même si nous on n’a pas trop envie de rentrer dans lui.
Il pourrait s’agir d’un hêtre, puisque Dieu veut nous faire cadeau de son Être.
Si Dieu était un arbre, il serait sans doute aussi un peuplier, capable de remuer et de brasser le grand vent de l’Esprit.
Peut-être aussi un beau sapin, roi des forêts et roi de l’univers ?
Si Dieu était un arbre, il serait un épicéa, pour donner, comme le sel, un peu de saveur à ta vie.
Dieu pourrait aussi se dire frêne, pour t’aider à ralentir, à faire silence, à contempler ce qu’il a fait de beau et de grand.
Si Dieu était un arbre, il serait sans doute pin, car Jésus nous l’a bien dit : « Prenez, mangez ce pain, c’est mon corps livré pour vous ! »
Il serait sans doute un pin parasol pour nous couvrir des rayons lumineux du soleil de Pâques !
texte de Xavier Cormary (prêtre)
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue