Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 22:22

terra_maire_logo.jpg

 

 

Pour ce rendez-vous musical de mai, Monestiés Village Qualité accueillait ,vendredi 31 mai à 21h, à la chapelle St Jacques, le trio Terra Maïre.

Deux voix surprenantes surgies d'une même source: celles de Marie-Ange Gacherieu et de Béatritz Lalanne , mère et fille, unies autant par l'hérédité que par leur répertoire puisé dans leurs racines du Sud de la France(rouergates, basques, béarnaises...).

Les voix mêlées de Terra Maïre (Terre Mère en langue d'Oc) accompagnées d' Anass Habib, chant et percussion ,font ressurgir un monde d'émotions essentielles, aux confins du sacré et du sorcier. Des chants médiévaux et sacrés, en occitan, araméen, touchant au cœur un public qui ne cesse de s'élargir. L'émotion et la ferveur créent une harmonie envoûtante autour d'un chant tout empreint de féminité et de maturité (La Dépêche du Midi)

TERRA MAÏRE

Chants Cathares et Chants Archaïques et Sacrés des Peuples Occitans

De mère en fille… elles ont toujours chanté.

Le groupe est né en 1996 alors que Marie-Ange, la mère et Béatrice, la fille, essayaient de retrouver ensemble, l’émotion de leurs origines, en apprenant des chants cathares chevrotés par les anciens. Au cours de cette recherche, elles ont découvert que chacun des chants que ces terres ont fait naître a sa propre couleur, son histoire particulière, sa charge émotionnelle et spirituelle. Elles ont senti que la musique populaire n’est pas faîte de notes mais aussi de visages, de partages, de sensations : c’est un art oral.

 De cette démarche est né leur répertoire : Chants Cathares et Sacrés d’Occitanie, composé de chants de montagne, de chants sorciers ou « circulaires » et de chants de prière ou réservés à la culture du « lien ».

 Deux riches voix, tour à tour caressantes ou sauvages, qui ont « la force et le calme, la limpidité et l’écume qui vous entraînent, comme on ne résiste pas à un torrent de montagne ». « Amoureuses des timbres et des accords tendus », elles témoignent d’une tradition vocale revivifiée.

De mère en fille, du corps à l’âme, « Terra Maïre » invite à un voyage intériorisé le long des rives occitanes jusqu’à pénétrer des vibrations universelles.

http://terramaire.blogspot.fr/

___________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires