Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 23:21

codex_praye_christ.jpg

 

Le Codex de Pray (du nom du jésuite qui l’étudia pour la première fois) est un manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de Budapest et qui a pu être daté avec précision et certitude de 1192 à 1195.

 

Il contient une miniature représentant dans la partie supérieure le Christ mort et dans sa partie inférieure les saintes femmes au tombeau avec ce qui semble bien être un suaire.

En effet un certain nombre de détails très troublants tendent à identifier ce qui est représenté avec le linceul de Turin.

 

Sur le Saint Linceul de Turin il y a des taches de sang, et aussi une image mystérieuse, l’envers et l’endroit d’un homme barbu, ses mains croisées, seulement quatre doigts [visibles] par main…

mains suaire

 

de même que dans les miniatures de l’an 1150 du Codex Pray qui est conservé à Budapest comme si le dessinateur avait vu le Linceul, de ses yeux, avant qu’il ne disparaisse de Constantinople au moment de la Quatrième Croisade en 1204, pour réapparaître en 1353 à Lyrey, France, dans les mains du chevalier Geoffroy de Charny, héritier de croisés français.

 

codex praye christ detail

___________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires