Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 22:43

 

Egger_Maxime.jpgQuel est le sens profond du deuxième commandement du Christ : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22,39).

 

Ce " comme toi-même " n’indique pas la mesure dont il faut aimer notre prochain. Il dit l’unité ontologique, la consubstantialité du genre humain, divisée par la chute mais restaurée par le Christ.

Aimer son prochain comme soi-même, c’est l’aimer comme sa propre vie.

sophrony.jpgC’est, écrit le Père Sophrony, " à l’instar du Christ Jésus priant au jardin de Gethsémani, vivre réellement toute l’humanité comme une seule vie, une seule nature en une multiplicité de personnes. Si chaque personne humaine, créée à l’image de la Trinité, parvient à contenir, inclure dans sa propre existence la totalité de l’existence humaine, au même titre que chaque personne de la Trinité est porteuse de toute la plénitude de l’Être divin, alors tout le mal qui s’accomplit dans le monde ne sera plus considéré seulement comme quelque chose qui nous est extérieur, mais comme notre propre mal. "

Oui, on ne se sauve pas seul. Mon salut n’est pas mon affaire, ma seule petite affaire, individuelle. C’est un événement ontologique, qui concerne toute l’humanité, l’Adam total.

Toute l’humanité, mais plus encore que cela : toute la création, tout ce qui a été créé par Dieu.

Le starets Silouane, qui marche ici sur les pas de saint Isaac le Syrien, nous parle de la tristesse qui l’accable après avoir arraché une feuille d’un arbre sans nécessité, des larmes abondantes qu’il verse pendant trois jours pour avoir blessé à mort une mouche qui l’énervait ou versé de l’eau bouillante sur des chauves-souris pour s’en débarrasser. Il écrit : " Depuis ce jour-là, je n’ai plus fait de mal à aucune créature. L’Esprit de Dieu nous apprend à aimer tout ce qui vit. "

Le salut, ici, devient non seulement un événement ontologique, mais un événement cosmique. Le salut de toute l’humanité, du cosmos entier, est une part de mon propre salut.

Maxime Egger

STARETS SILOUANE - UN SAINT ACTUEL ET UNIVERSEL

http://www.pagesorthodoxes.net/saints/silouane/silouane-vita.htm

 

___________________________________________________________________________________________

 

Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238   

Partager cet article

Repost0

commentaires