Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 23:57

Dans une nouvelle vidéo, le pape François dénonce la persécution dont les chrétiens sont les victimes sur plusieurs continents.

En février dernier, le pape appelait à prier pour accueillir les personnes en situation difficile, en janvier, c’étaient les chrétiens au service des défis de l’humanité qui étaient au cœur de ses prières, tandis qu’en décembre c’était au tour des enfants soldats.

Chaque mois, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, une thématique ou une problématique au cœur du monde contemporain est mise en exergue.

Dans cette nouvelle vidéo, le Pape dénonce l’incrimination des chrétiens comme délinquants. La mise en scène s’inspire du film « Usual Suspects » à travers une séance d’identification au cours de laquelle trois chrétiens de confessions différentes sont présentés comme des suspects.

D’après le Rapport sur la Liberté Religieuse dans le monde, provenant de la fondation pontificale Aid to the Church in Need (ACN), la liberté religieuse a régressé dans 11 pays (de plus de 50%) parmi les 23 pays qui figuraient déjà au nombre des pays où sévit de la persécution. De plus, 7 autres pays relevant de cette même catégorie connaissent une situation tellement grave qu’elle pourrait difficilement empirer.

Selon Johannes Heereman, le président exécutif international de l’ACN : « La liberté religieuse est un principe fondamental des droits de l’homme. À la une des journaux et des infos, nous voyons presque au quotidien le lien évident entre la violence, l’oppression et la négation de ce droit humain fondamental. Nous croyons qu’il faut élever la voix lorsqu’une communauté de foi est injustement attaquée. » L’ACN soutient plus de 5.000 projets annuels à travers le monde.

L’intention du mois de mars est aussi délicate qu’urgente. En effet, des milliers de chrétiens dans le monde entier sont discriminés ou persécutés uniquement parce qu’ils sont chrétiens. « Aujourd’hui, il y a urgence que toutes les Églises et communautés chrétiennes soutiennent par la prière, l’aide matérielle et financière, là où c’est nécessaire », estime le père jésuite Frédéric Fornos, le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et de sa branche Jeunesse, le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ).

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires