/image%2F1464303%2F20221204%2Fob_87b8ca_lanciano-flesh-and-blood.jpg)
En 750 à Lanciano sur la côte Adriatique un moine basilien de rite byzantin doutait profondément que Dieu puisse se rendre présent dans le Saint sacrement et célébrait la messe avec une certaine indifférence.
Quand soudain, il a vu l'hostie consacrée se transformer en chair et le vin en sang.
La chose était visible de tous et c'est encore le cas aujourd'hui quand on s'y rend en pèlerinage.
Tous les pèlerins peuvent encore voir les espèces miraculeuses, vieillies par le temps mais toujours conservées dans un beau reliquaire situé dans l'ancienne église Saints-Légontien-et-Domitien, devenue l'église Saint-François-du-Miracle.
Le miracle ne s'arrête pas là.
En 1970, pour répondre à ses détracteurs, l'évêque de Lanciano fait conduire des analyses scientifiques des reliques de ce prodige.
Le chercheur Edoardo Linoli, directeur de l'hôpital d'Arezzo et professeur en anatomie, en histologie, en chimie et en microscopie clinique mène cette enquête avec son équipe.
Ses résultats, annoncés le 4 mars 1971, sont renversants.
Les reliques de ce miracle sont bien celles, d'une part d'un tissu musculaire strié du myocarde, et d'autre part d'un vrai sang humain.
Le sang et la chair du miracle appartiennent au même groupe sanguin AB, qui est d'ailleurs le même groupe sanguin que celui prélevé sur le Saint-Suaire.
L'analyse sanguine révèle également que la part de protéines sériques présentes correspond à celle d'un sang frais, alors que ce miracle a eu lieu il y a 1220 ans.
Le sang n'est mêlé d'aucune autre substance qui aurait pu altérer son contenu à travers les siècles.
Ces recherches produisent une telle perplexité dans la communauté médicale internationale, entre interrogation et incrédulité, que le conseil supérieur de l'Organisation Mondiale de la Santé va jusqu'à lancer sa propre enquête indépendante.
Ce dernier publie un rapport en décembre 1976 à New York et Genève dans lequel il reconnaît qu'en l'espèce, la science prend conscience de ses limites, face à un phénomène tout à fait inexplicable.
Ce prodige n'interroge pas seulement la science donc, mais aussi notre foi.
Le 3 novembre 1974, avant même son élection comme pape, le futur Jean-Paul Il est allé en pèlerinage à Lanciano pour voir ce que certains ne pensaient être qu'une vieille relique du passé.
Il y a eu d'autres miracles eucharistiques.
Certains sont aussi très connus comme celui de Bolsène en 1263, à l'origine de la Fête-Dieu.
D'autres sont presque inconnus et il y en a même eu en France : à Avignon en 1433 ou à Bordeaux en 1822, à Dijon en 1430 ou à Douai en 1254, à La Rochelle en 1461 et même à Paris en 1290.
Dans des lieux si différents, à des moments si distants, et même jusque dans notre présent...
/image%2F1464303%2F20221204%2Fob_990aac_375px-lanciano-ostensoir-sang.jpg)
Nouvel examen scientifique
Lanciano-Ostensoir-Sang.jpg
La relation du professeur Linoli fut publiée dans Quaderni Sclavo in Diagnostica, 1971, fasc. 3 (Grafiche Meini, Siena) et suscita un grand intérêt dans le monde scientifique. Aussi en 1973, le Conseil supérieur de l'organisation mondiale de la Santé, O.M.S./O.N.U., nomma une commission scientifique pour vérifier, par des expériences de contrôle, les conclusions du clinicien italien. Les travaux durèrent quinze mois pour un total de cinq cents examens. Les recherches furent les mêmes que celles qu'avait effectuées le Dr Linoli, avec d'autres complémentaires. La conclusion de toutes les réactions et de toutes les recherches confirmèrent ce qui avait été déclaré et publié en Italie. De façon précise, il fut affirmé que les fragments prélevés à Lanciano ne pouvaient être assimilés à des tissus momifiés. Leur conservation depuis près de douze siècles en des reliquaires de verre et en l'absence de substances conservatrices, antiseptiques, antifermentatives et momisubstances conservatrices, antiseptiques, antifermentatives et momifiantes, n'est pas scientifiquement explicable : en effet, les vases qui les renferment n'empêchent pas l'accès de l'air et de la lumière, ni l'entrée de parasites d'ordre végétal ou animal, véhiculés d'habitude par l'air atmosphérique. Quant à la nature du fragment de chair, la commission déclare sans hésitation qu'il s'agit d'un tissu vivant en tant qu'il répond rapidement à toutes les réactions cliniques propres aux organismes vivants.
Un tel diagnostic, on le constate, confirme pleinement les conclusions du professeur Linoli. Et il n'est pas moins surprenant de voir comment un miracle italien du haut moyen âge a intéressé à ce point l'O.M.S. et les Nations Unies ! Mais - et c'est une autre surprise - l'extrait-résumé des travaux scientifiques de la commission médicale de l'O.M.S./O.N.U., publié en décembre 1976 à New York et à Genève, déclare en sa conclusion que la science, consciente de ses limites, s'arrête devant l'impossibilité de donner une explication. Le dernier paragraphe n'est certes pas une déclaration de foi religieuse, mais c'est, du moins, l'apologie de l'humilité que doit posséder celui qui s'adonne à la recherche scientifique. Le savant, à un certain point de ses investigations, doit se souvenir qu'il n'est rien de plus qu'un homme sur la planète terre.
Deux remarques d'ordre spirituel
La chair et le sang miraculeux de Lanciano sont donc tels que si on les avait prélevés le jour même sur un vivant. Or, dans l'Eucharistie, c'est bien un vivant qui se donne à nous, jésus, le ressuscité de Pâques, qui avait déclaré : « Je suis le Pain vivant descendu du ciel et ce que je donne, c'est ma chair pour la vie du monde. » Lorsque nous communions, nous mangeons vraiment, de manière sacramentelle, une chair réelle, animée et glorieuse, et nous buvons le sang vivant de l'Homme-Dieu qui, sorti du tombeau, ne peut plus mourir.
D'autre part, la chair de Lanciano est un tissu du coeur. Or, celui-ci symbolise, plus que toute autre partie du Corps du Christ, l'amour que ce dernier nous témoigne. Certes, en communiant, c'est le Corps tout entier du Seigneur que nous recevons sous les saintes Espèces, mais c'est d'abord son Coeur qui se donne à nous dans le « sacrement de son amour ». Se réalise alors pour chacun de nous la parole de saint Jean : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin », jusqu'à sa mort sur la croix assurément, mais surtout jusqu'à se donner à eux en nourriture, leur communiquant ainsi le bénéfice de sa mort rédemptrice et de sa vie glorieuse.
Le miracle de Lanciano, attesté historiquement par une longue tradition, authentiqué par la science elle-même, a, plus encore, une portée spirituelle et mystique : il nous fait saisir que le Christ est bien vivant et que son Coeur passionnément nous aime. Quel adjuvant par conséquent pour notre foi qu'un tel prodige ! Et comme il nous porte à rendre grâces à Celui qui nous a aimés le premier et jusqu'à nous donner sa chair et son sang en nourriture et en breuvage !
Argentine
Belgique
Colombie
Croatie
France
Allemagne
Inde
Martinique
Île de la Réunion
Italie
Mexique
Pays-Bas
Pérou
Portugal
Espagne
Suisse
Venezuela
LES SAINTS, MYSTIQUES ET L'EUCHARISTIE
Sainte Marguerite Marie Alacoque – Sacré Cœur de Jésus, XVIIe siècle
Saint Thomas d'Aquin, 1224-1274
Saint François d'Assise, XIIIe siècle
Saint Bernard de Chiaravalle, XIIe siècle
Saint Germaine Cousin (Pibrac), 1589
Saint Stanislas Kostka, 1550-1568
Sainte Faustine Kowalska, XXe siècle
Sainte Catherine de Sienne, 1347-1380
La bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa, 1904-1955
La bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, 1774-1824
Le bienheureux Niels Steensen (Nicolas Sténon), 1638-1686
Saint Nicholas de Flüeli, 1417
La Servante de Dieu Anne-Louise Lateau, 1850
La vénérable Marthe Robin, 1902-1981
La Madonne et l’Eucharistie
Calanda, Espagne, Miguel-Juan Pellicer, 1640
Guadalupe, Mexique, Juan Diego, 1531
Lourdes, France, Sainte Bernadette, 1888
Paris, France, Sainte Catherine Labouré, 1830
Fatima, Portugal, L'ange de la Paix, 1916
Communions prodigieuses
Communions prodigieuses (premiére partie)
• La bienheureuse Émilie Bicchieri
• La bienheureuse Imelda Lambertini
• Le bienheureux Giacomo de Montieri
• Le bienheureux Thomas de Cori
• Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies
Communions prodigieuses (deuxième partie)
• La bienheureuse Angèle de Foligno
Exposition itinérante que vous pouvez faire venir dans votre paroisse
Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l'exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l'Église. Les panneaux (environ 166 panneaux de format 60 x 80) permettent de faire une « visite virtuelle » des endroits où les Miracles ont eu lieu. L'exposition a déjà été accueillie sur les cinq continents : dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis et dans des centaines de paroisses dans le reste du monde, y compris dans certains des sanctuaires mariaux les plus célèbres tels que Fatima, Lourdes et Guadalupe pour ne citer qu’eux.
Pour accueillir l’exposition gratuitement, veuillez contacter :
L’association « Amici di Carlo Acutis »
Tél.: 0039.474094968
info@carloacutis.com - www.carloacutis.com
info@miracolieucaristici.org - www.miracolieucaristici.org
Pour la France et les pays francophones, veuillez contacter :
Adoration Perpétuelle Eucharistique
BP 540 - 83470 Saint-Maximin-la-Sainte Baume
Tel : 0033 06 71 99 21 45 - Email : fr@adoperp.fr
/http%3A%2F%2Fchrist-roi.net%2Fimages%2Fthumb%2F3%2F3e%2FLanciano-Ostensoir.jpg%2F250px-Lanciano-Ostensoir.jpg)
Le miracle eucharistique de Lanciano
Rédaction de l'abbé Jean Ladame, dans "Prodiges Eucharistiques", Edts "Familles et Eucharistie. Pour plus d'informations voir le livre de Bruno Sammaciccia Le miracle eucharistique de Lanciano es...
http://christ-roi.net/index.php/Le_miracle_eucharistique_de_Lanciano
/http%3A%2F%2Fwww.miracolieucaristici.org%2FMIRACOLI_images%2Fimg-gen7-fr.jpg)
MIRACOLI EUCARISTICI - Mostra Internazionale Ideata e Realizzata da Carlo Acutis e Nicola Gori
Avec un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques, l'exposition présente certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136) qui se sont produits au cours des ...
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI