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11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 20:30

Hassan Massoudy/ pour la Croix

L’explication de Jacqueline Chabbi, historienne de l’islam

« Le tawhid renvoie dans l’islam au dieu « un ». Mais la notion est évolutive.

Dans le Coran, le dieu local, « protecteur du point d’eau de La Mekke », se mue rapidement en dieu créateur, qui se suffit à lui-même et n’a pas d’associé.

C’est une manière de déligitimer les trois déesses locales qui étaient supposées protéger les déplacements.

Plus tard, sur la coupole du Rocher à Jérusalem, construite en 692, est inscrit un verset coranique (Sourate 4, Verset 171) qui récuse la Trinité, faisant simplement de Jésus, « Fils de Marie », le « messager » qui précède Mohammed.

On semble être dans un défi à l’empire byzantin.

Enfin, beaucoup plus tard, au milieu du XVIIIe siècle, le tawhid devient un enjeu interne à l’islam avec le mouvement sectaire du wahhabisme qui combat avec virulence les courants mystiques de l’islam qui sont accusés « d’associer » d’autres divinités à Dieu. »

Le regard de Hassan Massoudy

« Pour dessiner l’unité, j’ai utilisé dans cette calligraphie la forme du carré.

Lors de mes premiers essais, je faisais plutôt des cercles.

Là, j’ai déformé une des lettres (le h) pour la relier avec les autres et les faire entrer toutes dans un carré.

J’ai agrandi cette lettre jusqu’à ce qu’elle enlace les autres lettres, comme dans un souffle.

En calligraphie, le souffle est important.

Tous les calligraphes travaillent sur le souffle. Quand on fait le geste, on coupe son souffle.

Quand on va à l’encrier, on reprend souffle. »

Recueilli par Élodie Maurot

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