Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2025 1 17 /02 /février /2025 20:30
Sainte Gobait

Sainte Gobnait (vers le VIe siècle ?), également connue sous le nom de Gobnat ou Mo Gobnat ou Abigail ou Deborah, est le nom d'une sainte irlandaise du haut Moyen Âge dont l'église était Móin Mór, plus tard Bairnech, dans le village de Ballyvourney (irlandais : Baile Bhuirne), dans le comté de Cork, en Irlande.

Elle est associée aux Múscraige et son église et son couvent se trouvaient à la frontière entre les Múscraige Mittine et les Eóganacht Locha Léin. Sa fête est le 11 février.

Gobnait est née dans le comté de Clare au cinquième ou sixième siècle, et on dit qu'elle était la sœur de Saint Abban. Elle a fui une querelle familiale et s'est réfugiée à Inisheer, dans les îles d'Aran.

Là, un ange lui apparut et lui dit que ce n'était pas « le lieu de sa résurrection » et qu'elle devait chercher un endroit où elle trouverait neuf cerfs blancs en train de paître. Elle trouva les cerfs à l'endroit connu aujourd'hui sous le nom de St. Gobnet's Wood. On dit que Saint Abban a travaillé avec elle à la fondation du couvent et qu'il a placé Saint Gobnait à sa tête en tant qu'abbesse.

Les Celtes tenaient les abeilles en haute estime, car ils croyaient que l'âme quittait le corps sous la forme d'une abeille ou d'un papillon. On dit que Gobnait a ajouté l'apiculture au travail de sa vie, développant une affinité avec elles tout au long de sa vie. Elle a fondé un ordre religieux et consacré ses journées à aider les malades. On a supposé qu'elle utilisait le miel comme moyen de guérison. On lui attribue le mérite d'avoir sauvé les habitants de Ballyvourney de la peste.

Légendes

Une histoire raconte qu'elle a chassé un brigand en envoyant un essaim d'abeilles à ses trousses et en l'obligeant à restituer le bétail qu'il avait volé.

Certaines traditions l'associent à la sainte légendaire Latiaran, patronne d'un puits sacré à Cullen, faisant d'elles deux sœurs sur trois.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Fête : 11 février.

Autres noms : Gobnaid, Gobnad, Abigail et Deborah.

Dans l'ancienne loi Brehon, ils ont rédigé les jugements sur les abeilles ("bechbretha") au septième siècle. Ces jugements couvraient toutes sortes de questions liées aux abeilles.

Par exemple, que faire en cas d'intrusion d'abeilles, comment décider à qui appartiennent les abeilles, comment punir le vol d'abeilles ou de miel, et quelle quantité de miel un apiculteur doit-il offrir pendant ses heures de travail. Il est toujours important d'avoir de bonnes manières.

Dans l'Irlande d'aujourd'hui, il y a plus de 2 000 apiculteurs avec 2 000 colonies d'abeilles !

Dans une version de l'histoire du Co. Kerry, le père de Gobnait était un pirate qui était venu s'échouer à Ventry (Fionntraigh), dans le comté de Kerry. Cependant, il n'y a pas beaucoup de preuves de cette version.

Certains cerfs sont blancs en raison d'un "leucisme", qui fait perdre aux poils et à la peau leur couleur naturelle. Dans certains mythes celtiques, les cerfs blancs étaient considérés comme des messagers de l'Autre Monde.

Le cerf blanc que Gobnait a vu serait en fait une espèce de cerf rouge atteint de leucisme.

Les abeilles goûtent non seulement avec leur langue, leurs mâchoires et leurs antennes, mais aussi avec leurs pattes avant ! Elles battent des ailes environ 11 400 fois par minute, d'où le bourdonnement. En plus de produire du miel et de la cire...

TÂCHE

Des idées pour les abeilles ! Plantez des fleurs que les abeilles apprécient particulièrement, comme la lavande et les tournesols, ou laissez une partie de votre jardin à l'état sauvage pour que les pissenlits puissent pousser (ils constituent une nourriture essentielle pour les abeilles). Pour relever un plus grand défi, construisez un "hôtel à abeilles" pour les abeilles solitaires !

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires