Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

10 avril 2025 4 10 /04 /avril /2025 22:48
Le calice traditionnel de l'Eglise celtique et la prière Caim
Le calice traditionnel de l'Eglise celtique et la prière Caim
Le calice traditionnel de l'Eglise celtique et la prière Caim

The Ardagh Chalice, c. 8th century, silver, gilt copper, gold filigree, gold, gilt bronze, silver, polychrome glass, amber, rock crystal, 18 cm high, 19.5 cm in diameter at the rim, found in a hoard in the ringfort of Reerasta, near Ardagh, County Limerick, Ireland (National Museum of Ireland)

Le seul calice utilisé par les chrétiens celtes lors de la messe eucharistique était une coupe de bonne taille, comme un grand quaich avec des anses.
 
Ceux qui ont été retrouvés à l'époque où se trouve le Missel de Stowe, comme celui trouvé dans le trésor de Derrynaflan, sont suffisamment grands pour contenir (sans le remplir trop près du bord) environ une bouteille et demie de vin moderne.
 
Le Missel de Stowe décrit également l'immersion de la miche de pain entière dans le calice : « L'immersion des deux moitiés [du pain] dans le calice représente l'immersion du corps du Christ dans son sang après sa blessure sur la croix.
 
C'était assez de vin pour que chaque personne d'un groupe d'environ 60 à 70 personnes puisse en prendre une bonne gorgée, et il semble qu'ils n'hésitaient pas non plus à le prendre - pas de petites gorgées comme nous en avons peut-être l'habitude aujourd'hui. »
 
Dans la Règle de Colomban, par exemple, nous trouvons écrite une sanction pour « celui qui a mordu la coupe du salut avec ses dents » !
 
Cela nous ramène peut-être au dernier aspect que nous avons examiné hier concernant la prise du pain, à savoir s'assurer d'avoir un bon sens de la saveur et du goût dans le cadre de l'expérience sacrée holistique. Pas de petits verres individuels ni de légers écoulements de lèvres pour les chrétiens celtes lorsqu'il s'agit de boire le vin de l'Eucharistie.
 
Le Missel de Stowe décrit le versement de l'eau dans le calice avant le vin pour représenter les personnes présentes dans l'église, puis le vin est ajouté plus tard. Le vin représente donc la divinité du Christ mêlée à son humanité et sa venue pour ne faire qu'un avec les peuples de la terre par l'incarnation.
 
Nous trouvons également dans le Missel de Stowe que, lorsque le calice avait été pris par chaque personne et rendu au prêtre, celui-ci entourait ensuite la tête de chaque personne avec le calice dans une 
prière Caïm avant de passer à la personne suivante.
 

Une prière Caim est une prière de protection encerclante utilisée par les chrétiens celtes : la demande d'une protection divine ou angélique pour entourer la personne, ou ce qui était encerclé.

Ninian de Whithorn, au IVe siècle, a encerclé un troupeau de vaches dans le champ d'un fermier avec une prière Caim, les protégeant des maraudeurs et des voleurs de bétail.

Dans l'Eucharistie, il s'agit, à mon avis, d'une prière pour que chaque personne soit couverte du sang protecteur du Christ. La puissance qui est dans le sang du Christ a été vue et exprimée dans le christianisme celtique

Cet acte avec le pain et le vin dans l'Eucharistie était plus qu'un simple souvenir pour les chrétiens celtes, tel que nous pourrions le voir et le présenter aujourd'hui ; c'était une réimmersion de soi-même dans le sang du Christ dans le cadre de la compréhension holistique qu'ils avaient de la vie, et une « chance de rentrer et d'être absorbé plus complètement dans toute cette [expérience] du Christ »
 

Un quaich est un récipient d'origine écossaise, initialement destiné aux boissons alcoolisées.

Le mot « caim » vient d'un ancien mot gaélique signifiant « protéger », « encercler », « sanctuaire » ou « cercler » et a été transmis par l'ancienne Église celtique. Les prières « caim » sont de simples prières de foi, souvent appelées « prières d'encerclement ».

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires