Sainte Wite (prononcée Wii-ta) était une sainte femme saxonne du Dorset du IXe siècle qui fut tuée par des Danois en maraude.
Elle est vénérée par l'Église orthodoxe, est la sainte patronne du Dorset et sa fête a lieu le 1er juin, également célébrée comme le Dorset Day.
La tradition orale locale raconte que Sainte Wite vivait en ermite sur des falaises isolées, dans la prière et la solitude. Elle entretenait des feux comme balises pour guider les marins.
Elle a été tuée par des Vikings danois lors d'un raid sur Charmouth au IXe siècle, ce qui corrobore le débarquement à Charmouth d'environ 15 000 Vikings et la bataille de Chardown Hill en 831 après Jésus-Christ.
La châsse contenant ses reliques est située dans le transept nord de l'église paroissiale de St Candida and Holy Cross à Whitchurch Canonicorum, dans la vallée de Marshwood entre Bridport et Lyme Regis, dans le Dorset.
L'église de St Candida est située dans le village isolé de Whitchurch Canonicorum, dans le Dorset. C'est la seule église paroissiale d'Angleterre à contenir la relique d'un saint. Le nom latin de Wite est Candida, d'où le nom de l'église.
Au cours de la période médiévale, son sanctuaire est devenu l'un des lieux de pèlerinage les plus visités d'Angleterre.
La base de la châsse en calcaire et en marbre, datant du XIIIe siècle, comporte trois ouvertures ovales dans lesquelles étaient placés des membres malades ou des objets appartenant aux malades.
Le mur extérieur comportait des ouvertures séparées pour les personnes atteintes de la lèpre.
En 1900, une fissure s'est formée dans son tombeau. On l'ouvrit et on découvrit un cercueil de plomb contenant les ossements d'une petite femme d'une quarantaine d'années.
Sur le cercueil, on pouvait lire l'inscription latine "HIC-REQESCT-RELIQE-SCE-WITE" ("Ici reposent les restes de St Wite").
Elle a ensuite été restaurée.
/image%2F1464303%2F20250531%2Fob_0be0ba_66ca48d08e4be3ab83dd5a25-image-from-16.jpg)
Un puits sacré associé à saint Wite se trouve à Morcombelake, non loin de là. Il a été documenté pour la première fois en 1630 et est actuellement géré par le National Trust.
Tropaire, ton II
C'est librement que tu as offert ta vie au Christ,
ô vénérable martyr Wite ;
car, abandonnant le monde pour Lui,
tu t'es retiré dans les terres sauvages du Dorset,
pour y vivre la vie angélique,
éteignant le feu des passions avec la rosée du repentir.
C'est pourquoi, comme tu as souffert le martyre pour Lui,
ta renommée s'est répandue jusqu'aux extrémités de la terre,
et tes saintes reliques répandent des guérisons en abondance sur ceux qui honorent toujours ta mémoire avec amour.
Vénérable martyr, Wite, et tous les saints du Wessex, priez Dieu pour nous !