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On a sans doute beaucoup prêché, enseigné et écrit sur la prière; mais tous les jugements se basent pour la plupart sur des spéculations d'esprit et de sagesse naturelle et non sur l'expérience.
On examine les qualités et non l'essence de la chose.
On parle de la nécessité de la prière, de sa force, de sa bienfaisance et de tout ce qui doit l'accompagner : du zèle, de l'ardeur, de la chaleur cordiale, de la pureté des pensées, de la réconciliation avec les ennemis, de l'humilité, du repentir et de beaucoup d'autres choses.
Mais qu'est-ce que la prière et comment faut-il apprendre à prier ?
A ces questions-ci qui, d'après moi, sont les premières et les plus essentielles, on trouve rarement une réponse qui les épuise, car ici est nécessaire une science secrète et non pas seulement une érudition.
Et, ce qui est le plus regrettable, c'est que la sagesse vaine du monde s'efforce d'appliquer au divin la mesure humaine.
Beaucoup présument que les bonnes actions et toutes sortes de moyens préparatoires nous rendent capables d'une prière contemplative.
Mais c'est tout le contraire - c'est la prière contemplative qui engendre les bonnes actions et les vertus.
- Les récits d'un pèlerin russe
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