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20 janvier 2023 5 20 /01 /janvier /2023 20:30

Saint Jean de Kronstadt

Le texte ci-dessous est la traduction d’extraits tirés du journal de Saint Jean de Kronstadt, et consacrés à la prêtrise.

Il s’agit toutefois en même temps de la traduction des pages 583 à 585 du livre «Le Père Jean de Kronstadt» («Отец Иоанн Кронштадский»), du Métropolite Benjamin Fedtchenkov, au Chapitre 8 de la partie de ce livre intitulée Journal «Ma vie en Christ», extraits, dans laquelle le Métropolite Benjamin a repris les extraits qu’il avait sélectionnés, en leur ajoutant des intertitres.

L’édition utilisée est celle publiée en 2000 à Moscou par Palomnik.

En ce jour, 20 décembre / 02 janvier, nous célébrons la fête de la natalice du Saint et Juste Père Jean de Kronstadt.

LE CHRIST EST LE VRAI PASTEUR
«Maître! Ma prière avec larmes pour mes enfants spirituels et pour tous les chrétiens orthodoxes qui te plaisent, accueille-la, à cause des soins que je leur donne pour leur salut, à cause de mes soins pastoraux!

Sois, à cause de ma prière, Toi-même pour eux… Sois pour eux tous, l’amour maternel, dont moi je suis pauvre, dévoué tendrement à leur vrai bien, «afin de les sauver tous»(1Cor.9,22).

Tu es le seul vrai Pasteur, qui pait invisiblement et secrètement les âmes humaines, Tu es le seul vrai et sage Maître, Qui au cœur même de ceux qui sont à Toi; Tu es le Seul à aimer vraiment Tes créatures, Tes enfants par la grâce; en Toi est la sagesse, l’abîme de toute-puissance.
Sois donc, Vladika, à ma place, Pasteur et Maître de Tes brebis qui me sont confiées par Toi.

A ma place sois pour eux la lumière, l’œil, les lèvres, la main, et la sagesse, et plus que tout l’amour, dont je suis pauvre, moi le grand pécheur.»

LA GRÂCE DE LA PRÊTRISE
«Moi, prêtre et pasteur, je suis pécheur et impur plus que tout homme, mais ne regarde pas mes péchés, Seigneur, méprise-les par Ta grande miséricorde et à cause de ma prière, à cause de la grâce de la prêtrise qui repose sur moi et qui demeure en moi, écoute-moi en cette heure, que la grâce de la prêtrise ne soit pas vaine en moi, Seigneur, mais qu’elle brûle en moi toujours par la foi, l’espérance, l’amour et l’audace filiale de la prière pour Ton peuple.»

LA GRÂCE DE LA PRÊTRISE ET LA MÉDIATION
«La grâce a magnifié et élevé le prêtre au niveau de l’ange terrestre qui accomplit les Mystères vivifiants et terribles de Dieu, du réconciliateur des créatures avec le Créateur, de celui qui éclaire les âmes raisonnables par ses conseil, le médiateur entre Dieu et l’homme déchu, le divinificateur qui divinifie les fidèles par les Mystères

Cela, il doit le comprendre, le ressentir et en rendre grâces. Cependant, il y a peu de prêtres qui sont conscients de toute la hauteur de leur ministère, et qui s’efforcent de répondre aux intentions de Dieu à leur sujet et à celui de leurs ouailles. 

Comme les laïcs, ils sont séduits par la vie terrestre, les richesses terrestres et les plaisirs, ils luttent peu pour leurs intérêts spirituels et ceux de leurs brebis; ils sont fascinés par les pensées terrestres, par les passions charnelles et tombent très bas de la hauteur de leur rang. 

Et ainsi, le diable, l’antique ennemi de Dieu et des hommes, se moque de nous à l’extrême et nous oppose le mal aux œuvres de Dieu et détruit beaucoup de gens.

Comme il est nécessaire de mépriser le monde, et tous ses charmes, hostile à Dieu, de mépriser notre chair corrompue et toutes ses passions, et de voir toute l’affliction qui y et liée. Que celui qui a des oreilles entende!»

DU RANG DE PRÊTRE
«Comme la lumière et la chaleur sont inséparables du soleil, de même, de la personne du prêtre doivent être inséparables la Sainteté, la capacité d’enseigner, l’amour, la miséricorde envers tous, car quel rang porte-t-il? Le rang Christique. 

A Qui communie-t-il si souvent? Au Christ Dieu Lui-même, son Corps et son Sang. C’est pourquoi le prêtre doit être dans le monde spirituel, au milieu de son troupeau, tout que le soleil est au milieu de la nature: il doit être la lumière pour tous, la chaleur vivifiante, l’âme de tous.»

DE L’AUTORITÉ DU PRÊTRE
«Ceux qui rejettent la prêtrise ne peuvent avoir de sainteté et ne peuvent plaire à Dieu. Les prêtres sont revêtus du pouvoir de la grâce de la prêtrise, du pouvoir du Saint-Esprit. L’autorité des prêtres est extrêmement grande et importante. Ce sont en quelque sorte des dieux terrestres par don de Dieu et divinisant autrui par les Mystères.

Ce sont des bergers spirituels qui paissent le troupeau du Christ. Ils ont été rachetés par le Sang et les souffrances du Grand-Prêtre Éternel Jésus-Christ Lui-même. 

Sans le prêtre, il n’y a personne pour remettre les péchés, personne pour baptiser, appliquer l’onction de l’huile, et pour accomplir les Mystères du Corps et du Sang du Christ.

Quelle puissance d’intercession le Seigneur a donné aux prêtres, en les autorisant à prier pour le monde entier, pour tous les hommes, pour toute l’Église, pour toutes et tous, sur terre et aux enfers! Chéris, prêtre, cette grâce! 

Elle vient en vertu du Christ Omnipotent, «seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus fait homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous»(1Tim.2,5-6) et S’est adjoint des prêtres des hommes et pour les hommes. Et j’ai l’audace d’espérer en le Seigneur, en ce qu’Il me sauvera, moi l’indigne, à cause de Sa bonté».

QUI EST CET ANGE QUI SE TIENT DEVANT LE SEIGNEUR ?
Car il est propre aux anges de sans cesse servir et se tenir devant Son Trône.

C’est un homme qui intercède pour les hommes, qui porte l’image de l’Intercesseur, l’Homme-Dieu Jésus-Christ, c’est l’un des hommes établis au service de Dieu (Héb.5,1), comme le dit l’Apôtre Paul, mais son ministère est angélique.

Il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, un ami proche de Lui. Selon la parole du Seigneur «Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande»(Jn.15:14).

C’est comme s’il était dieu pour les hommes, avec le pouvoir de lier et de délier les péchés des hommes, et d’agir sacerdotalement pour eux par les Mystères vivifiants et terribles, d’être divinisé par ceux-ci et de diviniser autrui à travers eux.

C’est un deuxième Moïse, dans le Nouveau Testament, qui guide la multitude du peuple de Dieu dans le désert de ce monde jusqu’à la terre promise, c’est l’Élie du Nouveau Testament, qui nourrit ses frères avec le pain du ciel, dans les temps de famine spirituelle.

C’est un Prêtre. Élevé est le rang de Prêtre!»

PRÊTRE-MÉDIATEUR
«Dans quelle Grandeur radieuse et divine baigne le prêtre devant le Trône de Dieu pendant la liturgie, en particulier lors de l’accomplissement du sacrifice non-sanglant, le plus saint, très céleste et terrible sacrifice transformant pain et vin en le Corps et le Sang du Christ! 

Les anges le regardent avec révérence et une certaine jalousie, contemplant cette condescendance de Dieu envers nous, une telle intime union du Seigneur Dieu avec notre nature mortelle. 

Le prêtre ici est le médiateur le plus proche entre Dieu et l’humanité coupable, qui plaide pour toute l’Église, pour le monde entier.

Non seulement le prêtre est ici serviteur, mais aussi ami de Dieu, auquel Dieu confie le plus grand secret caché à toutes les générations en Dieu. 

Et pour qui, pour quoi, en sa prière ardente, ne prie-t-il pas le Seigneur, alors que c’est par sa prière, qu’un telle mystère s’accomplit, lorsque le Seigneur Lui-même Se donne en nourriture et boisson de vie éternelle? 

Celui qui n’a pas épargné Son Fils pour nous, ne nous donnera-t-Il pas tout ce que nous Lui demanderons avec foi selon Sa volonté?»

PRÊTRE REPRÉSENTANT DU CHRIST
«Tu es le représentant de la foi et de l’Église, ô prêtre, tu es le représentant du Christ-Seigneur. Tu fais l’œuvre de Dieu, et devant personne tu ne dois perdre courage, personne tu ne dois flatter, ni être servile et considérer ton œuvre au-dessus de toutes les œuvres des hommes.»

PRÊTRE, ANGE DU SEIGNEUR
«Le prêtre, comme ange du Seigneur Tout-Puissant, doit être au-dessus de toutes les passions et de toutes les indignations de l’esprit, de toutes les dépendances du monde ou de toutes les peurs infâmes causées par les démons; il doit être tout en Dieu, l’aimer Lui seul et Le craindre. La peur de l’homme signifie qu’il n’est pas tout entier attaché à Dieu.»

SERVITEUR DE DIEU
«Le prêtre est le serviteur de Dieu, revêtu de Son pouvoir et de Sa puissance (dans le repentir); la force de la Croix est une bénédiction sacerdotale.»

PRÊTRE APÔTRE
«Chaque prêtre est un apôtre dans son village ou dans sa paroisse (ou dans l’église de sa ville) et doit aller dans les maisons, évangélisant le Royaume de Dieu, instruisant les ignorants, appelant à la vie chrétienne les négligents, les insouciants, ceux qui vivent dans les passions et les convoitises, encourageant et affermissant les pieux et les sobres par les récompenses futures, soutenant et réconfortant (…) les belliqueux.»

Traduit du russe

Réactions de deux amis à ce texte et mon commentaire

-Y. Comment dire que les prêtres pédophiles, ceux qui ont cautionné au Rwanda des massacres etc.  sont des anges incarnés : pour moi cela est inaudible. Oui, je crois qu' ils ont reçu la  grâce de certains dons de Dieu (et encore comment l'ont-ils reçu...le démon se cache même derrière l'autel). Comment croire que le Christ puisse supporter de voir "ses ouvriers" bafouer son enseignement sans agir. Ils ont trahi; où est la crainte de Dieu?.
Je crois qu'il y a des saints , des traditions , des dogmes fondateurs. Mais il y a avant tout le discernement, le bon sens. Si il y a crises des religions c'est aussi à cause des perversions, des dérives des Eglises et de leurs clercs. Le Christ comme les Saints ont mis les pieds dans le plat, cela ne semble pas avoir suffi.

- A. Mais ce que disent les saints ce n'est pas comme on dit "parole
d'évangile"... 
Pour moi je chante: Il a fait de nous des rois et des prêtres ...

En ce qui concerne (Y) ton commentaire sur ce texte ton indignation est compréhensible et en même temps les saints ont aussi raison. Cela dépend du plan où l'on se place pour considérer le prêtre et la prêtrise. 

Un saint comme St Jean de Kronsdat parle de son point de vue d'homme saint vivant déjà dans le Royaume. Il voit et comprend dans la lumière de l'Esprit ce qu'est ontologiquement le sacerdoce, ce qu'il est dans sa réalité spirituelle. Le sacerdoce n'e n'est pas une création humaine, c'est une réalité divine.

Devant le prêtre qui porte le pain et le vin corps et sang du Christ même la Mère de Dieu s'incline avec les anges. C'est ce que disent les Pères, la tradition de l'Eglise et ce qu'ont vu des saints voyant. 

Il y a l'homme qui est prêtre avec son niveau d'indignité en tant qu'homme pécheur mais qui en accomplissant les rites est recouvert de la grâce que Dieu lui transmet pour rendre efficace les sacrements. En ce sens ce que dit J de K est parfaitement justifié :

"Les prêtres sont revêtus du pouvoir de la grâce de la prêtrise, du pouvoir du Saint-Esprit...Sans le prêtre, il n’y a personne pour remettre les péchés, personne pour baptiser, appliquer l’onction de l’huile, et pour accomplir les Mystères du Corps et du Sang du Christ. "

Maintenant cette autorité donnée par Dieu (pour sauver l'humanité) aux hommes choisis pour être évêque ou prêtre ne devrait en aucun cas être détournée pour en faire sur le plan humain un pouvoir sur les âmes et les corps.

Ce détournement est bien sûr une iniquité et un péché à la face de Dieu sans pour autant invalider les sacrements opérés par ces prêtres indignes.

Oui A. nous sommes rois et prêtres (et prophètes) comme nous sommes enfants de Dieu par le baptême. Et c'est même ce baptême qui nous permet de baptiser tout être humain en l'absence d'un prêtre. Mais cette royauté et cette prêtrise (comme le baptême qui est le germe divin de notre divinisation) sont potentiels et non encore accomplis. Contrairement au prêtre nous n'avons pas l'autorité spirituelle et le pouvoir reçus des apôtres pour "activer" les sacrements à la différence de l'évêque ou du prêtres.

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