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Nous avons foi également en une résurrection des morts, car cela sera effectivement : il y aura une résurrection des morts.
En disant résurrection, nous entendons résurrection des corps.
La résurrection, c’est quand se dressent pour la deuxième fois ceux qui sont tombés, car les âmes étant immortelles, comment ressusciteraient-elles ?
Si l’on définit la mort séparation de l’âme et du corps, la résurrection est une nouvelle union de l’âme et du corps, un second relèvement de l’être dissous et tombé.
Le corps même qui a été corrompu et dissous se relèvera incorruptible.
Car il n’est pas impossible à Celui qui, l’ayant formé au commencement de la poussière de la terre, l’a dissous à nouveau et l’a fait revenir à la terre d’où il avait été pris, de le faire, par un retour du Demiurge, surgir de nouveau…
Si c’était en effet la seule âme qui eût lutté dans les combats de la vertu, l’âme seule serait couronnée ; si l’âme seule se roulait dans les plaisirs, seule elle serait châtiée.
Mais comme l’âme n’a marché ni dans la vertu ni dans le vice sans le corps, les deux recevront en même temps la rétribution…
C’est pourquoi, à la résurrection, nos âmes seront réunies à des corps devenus incorruptibles et nous comparaîtrons ainsi au redoutable Tribunal du Christ ; y seront châtiés aussi le diable, ses démons, et son homme à lui, l’Antichrist, avec les impies et les pécheurs, pour être livrés au feu éternel.
Non pas un feu matériel comme le nôtre, mais celui que Dieu connaît.
Ceux qui auront fait le bien brilleront comme le soleil en compagnie des anges avec notre Seigneur Jésus Christ, nos yeux constamment sur Lui et les siens sur nous, portant le fruit de la joie sans fin qu’il donne, et le louant avec le Père et le saint Esprit, dans les siècles infinis des siècles. Amen »
Saint Jean Damascène, dans le dernier chapitre de La Foi orthodoxe,
(La Foi orthodoxe, 4, 2, pp. 209, 212).
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