Pour qui observe la création, l'art divin ne se manifeste pas seulement dans ces immensités où il se joue : le ciel, le soleil, la lune et les étoiles; même sur la terre - matière des plus ordinaires - la moindre bestiole est faite de main d'ouvrier. A plus forte raison les vies qui animent ces corps : elles ont reçu chacune sa caractéristique, et l'être sans raison porte en lui la semence d'où dépend le salut de l'espèce. Même ce qui germe de la terre : en chaque pousse l'artiste se révèle, depuis la racine jusqu'aux feuilles; on le devine dans les fruits, et dans l'échelle des êtres.
Nous faisons les mêmes réflexions devant tous ces livres écrits au souffle de l'Esprit Saint : la divine Providence a voulu donner à la race des hommes, par l'Ecriture, cette sagesse qui dépasse l'homme; et elle a répandu largement la semence des "paroles de salut", au point que sur chaque lettre la Sagesse divine a pour ainsi dire laissé l'empreinte de ses pas.
A partir du moment où l'on admet que le Créateur du monde est aussi l'auteur des Ecritures, il faut croire qu'autant l'intelligence de l'homme trouve de réponses dans le monde créé quand elle y scrute le pourquoi des choses, autant elle en découvrira dans l'Ecriture quand elle demandera aux Livres Saints leurs secrets. Et comme dans l'univers, tout va par couple, ciel et terre, ame et chair, esprit et corps, eh bien l'Ecriture Sainte comporte le même jumelage entre les réalités visibles et les réalités invisibles mais intelligibles. Le texte sacré se trouve composé pour ainsi dire d'un corps qui se voit, d'une âme intelligible et saisissable en lui, et d'un esprit qui pénètre les signes et les ombres des réalités célestes.
Prions Celui qui a fait le corps de l'Ecriture, son ame, et son esprit - le corps pour ceux qui sont venus avant nous, l'âme pour nous, et l'esprit pour ceux qui dans le futur hériteront la vie éternelle et atteindront les réalités célestes, la vérité dernière - et appliquons-nous à chercher non pas la lettre mais l'âme, pour le moment: qui sait? peut-être nous sera-t-il donné de nous élever jusqu'à l'esprit! Même si nous ne pouvons tout expliquer, nous comprenons au moins que tout est chargé de mystère, car tout ce qui arrive, arrive en signe et sacrement de la réalité dernière.
Origène
Commentaires sur l' Ecriture Sainte
cité dans La Bible de Saint Savin Ed.Zodiaque