13 septembre 2009
7
13
/09
/septembre
/2009
18:59

C'est aujourd'hui le jour de l'Exaltation de la Sainte Croix, croix méritant notre amour, à laquelle a été suspendu par amour le Sauveur du monde entier.
Notre Seigneur a dit : « Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tout à moi. »
Il veut dire par là qu'il veut attirer à lui nos cœurs terrestres qui sont possédés de l'amour des choses de ce monde ; il veut attirer à lui la soif que nous avons des jouissances et des satisfactions de la terre. Notre âme, belle et orgueilleuse, retenue par la complaisance qu'elle prend en elle-même, par l'amour de la satisfaction matérielle de notre sensibilité, il voudrait l'attirer tout entière à lui - oui, pour qu'il soit ainsi élevé en nous et qu'il grandisse en nous et dans nos cœurs. Car pour ceux pour qui Dieu a jamais été grand, toutes les choses créées sont petites, et les choses passagères sont comme rien.
Cette belle croix est le Christ crucifié élevé d'une façon inimaginable, bien au-dessus de tous les saints, de tous les anges, au-dessus des joies, délices et félicités qu'ils ont tous ensemble. Et comme sa véritable demeure est au plus haut des cieux, il veut habiter en ce qu'il y a de plus haut en nous, c'est-à-dire dans notre amour et dans nos sentiments les plus élevés, les plus intimes, les plus délicats.
Jean Tauler (v. 1300-1361)