En réalité, le symbolisme du pallium est encore plus concret : la laine d'agneau entend représenter la brebis perdue ou encore celle qui est malade ou faible que le pasteur met sur ses épaules et qu'il mène aux sources de la vie. (...) Ainsi, le Pallium devient le symbole de la mission du pasteur. (...)
L'ardeur sacrée du Christ doit animer tout pasteur : il n'est pas indifférent au fait que tant de personnes vivent dans le désert. Et il y a tant de formes de désert. Il y a le désert de la pauvreté, le désert de la faim et de la soif; il y a le désert de l'abandon, de la solitude, de l'amour détruit.
Il y a le désert des ténèbres de Dieu, du vide des âmes qui n'ont pas conscience de leur dignité ni du but de la vie humaine. Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus trop grands.
Voilà pourquoi les trésors de la terre ne sont plus au service de l'édification du jardin de Dieu où tous peuvent vivre, mais au contraire sont asservis par les puissances d'exploitation et de destruction.
L'Église dans son ensemble, et les Pasteurs en son sein, doivent, comme le Christ, se mettre en route pour guider les hommes hors du désert, vers le lieu de la vie, vers l'amitié avec le Fils de Dieu, vers Celui qui nous donne la vie, la vie en plénitude.
Benoit XVI
Lors de son installation dans le ministère de Pierre comme évêque de Rome, le 24 avril 2005