Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 23:55
Gérard Fomerand, historien, et Jean-Marie Gourvil, coordonnateur du forum interconfessionnel sur le christianisme intérieur

Gérard Fomerand, historien, et Jean-Marie Gourvil, coordonnateur du forum interconfessionnel sur le christianisme intérieur

L'homme intérieur est au cœur de la tradition chrétienne.

Dès l'époque apostolique, l'apôtre Paul le mentionne comme étant l'un des socles de la parole évangélique et le chemin incontournable d'une transformation réelle de l'homme et de l'humanité. 

Cette dimension ne fut jamais oubliée au cours de la longue histoire des églises chrétiennes même si souvent elle s'effaça devant les tentations temporelles de l'institutionnalisation d'une voie avant tout spirituelle.

De nos jours, il y a une véritable soif de ce retour à l'authenticité de la première parole du Christ. 

L'attente est diffuse mais massive dans toutes les mouvances de cette spiritualité voire même bien au-delà de ses frontières culturelles. 

Le christianisme intérieur apparaît dès lors comme un témoignage essentiel pour les hommes et les femmes de notre temps.

Dans un monde en mal de repères et en proie à des doutes existentiels sur son destin, se pose la question de la nature des fondements spirituels de nos sociétés.

L'actuel et apparent désintérêt pour la verticalité première de l'homme a engendré en contre-réponse des fuites en avant dans une violence nihiliste d'une partie de nos jeunes générations. 

Ecouter Jean-Marie Gourvil et Gérard Fomerand décrivant le christianisme intérieur comme une réponse d'aujourd'hui à cette demande existentielle.

 

Écouter

Télécharger

 
 

Pour en savoir plus lisez l'article de Gérard Fomerand et Jean-Marie Gourvil ci-dessous qui analyse les alternatives possibles et notamment la redécouverte d'une voie à la fois ancienne et nouvelle que l'on peut qualifier du nom d'expérience de sagesse ou sapientielle du christianisme.

Et aussi

- l'analyse du livre 

http://eocf.free.fr/compression/article_christianisme_interieur.pdf

- des conférences en ligne

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

Entrez votre adresse mail

Fourni par FeedBurner

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio Textes
commenter cet article

commentaires

Francesca 05/08/2017 08:51

Oufff....çà fait du bien que vers la fin de l'article, il est dit "les hommes et les femmes de notre temps"....franchement, quand donc les français - les francophones - useront-ils systématiquement du terme général existant dans leur langue pour désigner l'ensemble de l'humanité, à savoir "l'être humain" ! en l'occurence par exemple, on pourrait enfin s'adresser d'emblée à cette moitié de l'humanité que nos gentils chrétiens de sexe masculin continuent de ranger dans une "catégorie zoologique" qu'ils différencient d'eux, de laquelle de temps en temps, quand leur conscience les chatouillent un peu, ils veulent bien se rappeler en tant que, quand même, création de leur Divin Sauveur....il semble que lorsqu' enfin ils pourront directement parler de "l'être intérieur" ou de "l'être humain intérieur", là, l'humanité aura fait un immense pas décisif dans son évolution sur le chemin de la Lumière....quel dommage qu'un tel sujet - si essentiel si crucial, quasiment l'unique vrai sujet : l'être intérieur, lui, EST ce qui en nous est connecté à Dieu en continu - soit d'emblée entâché par cet esprit réducteur ; il y a vraiment des moments, quand même, où en tant que femme, c'est vraiment lassant ! Messieurs, quand donc votre élévation spirituelle ouvrira-t'elle VRAIMENT votre intelligence intérieure? vos compagnes vous attendent !