Parution bilingue Franco-Russe du magnifique ouvrage "SIGNES DE LUMIÈRE" du Frère JEAN aux Editions ART SACRÉ,
Ce recueil poétique et photographique témoigne, par une écriture de lumière, du quotidien d’un moine orthodoxe qui demeure émerveillé par la majesté du simple. les 50 poèmes et l'article du frère Jean sont traduits en russe par Anna Davidenkoff.
Toutes les photographies ont été prises à l'intérieur de la clôture du monastère, elles montrent le même lieu à différents moments de la journée ou de l'année afin de montrer que chaque instant est unique
et que, pour celui qui sait regarder, chaque feuille, chaque brin d'herbe sont uniques.
Le jardin du skite Sainte Foy se situe dans le sud de la France, dans les collines du Parc National des Cévennes, à Saint-Julien-des-Points.
P+ Gérasime
"SIGNES DE LUMIÈRE"
144 pages, vendu en librairie 20€, parution en décembre 2017
14. Moine
Le moine n’est pas un parfait.
C’est, au contraire, celui qui se reconnaît pécheur, qui mesure dans les larmes la distance intérieure qui le sépare de Dieu.
Le moine ne fuit pas le monde, sinon il se fuirait lui-même.
Un jour de grande liberté,
il entrouvre le voile du temple de son âme,
où il entrevoit l’éclat de la Lumière thaborique.
Cette brûlure qui n’a rien d’imaginaire lui laisse une empreinte, une nostalgie qu’aucun plaisir du monde ne saurait combler.
Dans l’enceinte de son monastère
le moine n’est pas en dehors du monde mais dans le cœur du monde ;
hors du temps horizontal,
il s’enracine dans un éternel présent.
Libre de partir, il choisit de rester, libre de dormir, il veille par amour,
il voit sans yeux, écoute le silence. Ivre de Dieu, il n’a qu’un seul désir :
que son corps devienne le réceptacle vivant de l’Esprit-Saint.
L’ascèse, la louange, la révélation des pensées
sont les moyens qu’il utilise pour purifier son être.
L’obéissance, la pauvreté, la chasteté dans l’esprit
sont les trois vœux qu’il prononce à sa prise d’habit.
36. Contemplation
Nous n’avons pas à penser la nature, nous avons à la contempler.
Penser la nature, c’est être malade des yeux.
Croire que la vie peut être enfermée dans la forme donne le pouvoir à l’illusion.
Une de nos plus grandes richesses est de communier.
L’homme se découvre sacramentel, son cœur est assez grand pour unir
dans un seul mouvement le ciel et la terre.
Nous ne sommes pas une parcelle du tout mais identiques au tout
dans une globalité en germe.
La sagesse indicible se révèle par analogie dans nos vérités éphémères.
Durant le pèlerinage de notre existence,
restons émerveillés par la majesté du simple !
35. Pourquoi ? Comment?
Le jeune citadin féru d’écologie spirituelle rencontre l’Ancien.
Il lui demande dans une explosion de questions:
« Comment tenir le feu avec des doigts de terre ?
Comment recevoir la Présence avec un cœur de pierre ?
Comment s’élever en s’enfonçant dans l’abîme ?
Comment communier avec le Souffle?
Comment évoluer quand toutes nos passions nous font tomber ? »
L’Ancien semble se recueillir dans une prière secrète,
puis dans un murmure amusé lui répond :
«Le silence nourrit, la parole rassure!»
37. Sois le Jardinier de mon cœur
Les ronces, sur le bord du chemin,
servent de barrières naturelles.
Leurs épines, l’acidité de leur venin
empêchent les prédateurs de les traverser.
Limaces, escargots, lapins, taupes…
arrivent difficilement à franchir ce barbelé végétal.
S’il n’y a pas de jardinier, les ronces
envahissent les champs, stérilisant le sol.
« Seigneur, comme je suis le jardinier de Ta création,
sois le Jardinier de mon cœur »,
demande l’Ancien au Christ.
33. Le Tout Autre
Ce n’est pas ton œil
qui peut voir Dieu car Il est L’invisible Tout Autre.
Ce n’est pas ton oreille
qui peut entendre Dieu car Il est ineffable.
Ce ne sont pas tes mains
qui peuvent Le saisir,
Il est sans forme. Immense,
Il se laisse contenir
par un cœur humble et droit.
Si l’âme pacifiée accueille le Souffle de Vie,
elle ne pourra jamais Le retenir.
N’enfermons pas la Présence.
La Trinité consubstantielle et indivisible se multiplie dans des terres vierges
sans jamais se diviser, ni se figer.
Aucune vérité
ne pourra la cristalliser.
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