/image%2F1464303%2F20220808%2Fob_77366c_tresmontant-1.jpg)
Nous aurions pu, par exemple, prendre en considération le malentendu ou quiproquo concernant la morale ou l'éthique.
Un adolescent, en cette fin du XXe siècle, si vous lui parlez de morale ou d'éthique, se représente en général un système d'interdits qui ont pour raison d'être de le frustrer, un système qui tombe on ne sait d'où, et qui ressemble en somme assez à l'Impératif catégorique d'Emmanuel Kant.
Dans la pensée chrétienne depuis les origines, depuis ses origines hébraïques, les théologiens ont pensé qu'il existe des normes objectives de développement pour l'Homme.
N'importe quoi n'est pas égal pour le développement de l'Homme.
Et l'intelligence humaine, en considérant l'expérience, peut parfaitement discerner en quoi consistent ces normes objectives du développement de l'Homme, qui ne tombent pas comme l'Impératif catégorique kantien, mais qui se découvrent et se discernent dans l'expérience elle-même.
C'est la doctrine constante de l'Eglise de Rome.
L'homme est capable, avec son intelligence, et à partir de l'expérience objective, de discerner ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais pour lui.
C'est justement ce qu'enseigne Genèse 3 !
Et cela n'a rien à voir avec l'Impératif catégorique.
Claude Tresmontant
Les malentendus principaux de la Théologie
/https%3A%2F%2Fphilitt.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F04%2FTresmontant-1.jpg)
Claude Tresmontant, l'honneur de l'intelligence
Les 13 et 14 mai prochains se tiendront les Journées Claude Tresmontant à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. À l'heure du vingtième anniversaire de sa disparition, c'est l'occasion d...
https://philitt.fr/2017/04/16/claude-tresmontant-lhonneur-de-lintelligence/
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI