Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 23:30
Qu'est-ce que la prière?

Si elle permet une ouverture humble à ce que l'on vit et à ce que les autres vivent, alors la méditation peut se rapprocher de la prière. Bénédicte Draillard reçoit Nicole Fabre.

La méditation fait souvent la Une des magazines - la méditation en pleine conscience a tout spécialement le vent en poupe: quelle différence avec la prière? Dans un monde sursaturé de bruits, d'informations, "de gens qui méditent à votre place et vous disent ce qu'est le bonheur", beaucoup réalisent qu'il faut se mettre à l'écoute du silence, qu'il faut considérer "la beauté du vide". Pour Nicole Fabre, ce vide est propice à une maturation. La méditation cependant ne doit pas isoler des autres ou centrer sur soi, "ce qui serait dramatique". La méditation peut rejoindre la prière quand elle permet une ouverture humble à ce que l'on vit et ce que les autres vivent.

"La prière unifie le coeur, l'esprit, le corps...
Quelque chose qui touche à la réconciliation profonde.
Elle unifie l'égoïsme et la générosité que chacun porte en soi."

Dans la prière le lien se fait entre tout ce que l'on entend, ce que l'ont voit, ce qui décourage, ce qui donne de l'espérance, ce qui rend joyeux. Les êtres humains sont perpétuellement traversés d'émotions, de désirs et de pensées contradictoires. "Chacun ressent en soi des forces de joie et d'espérance et aussi de découragement." Etty Hillesum (1914-1943), jeune femme juive morte à Auschwitz et considérée comme une grande mystique, a bien senti que ce combat se trouve en chacun. La prière peut être une force immense: quand l'on se sent impuissant à changer le monde autour de soi, on a tous la possibilité d'agir en soi. "Et on ne sait jamais ce que Dieu fait du travail que l'on fait nous-mêmes."

INVITÉE
Nicole Fabre , pasteur de l'Eglise protestante unie, bibliste et aumônier d'hôpitaux

Écouter en ligne

Télécharger
 
**********************************************************************************
_______________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

 

_____________________________________________________________________

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Audio
commenter cet article

commentaires