Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 23:46
Aimez les arbres

Le père Amphiloque (+1970), le gerontas ou " ancien " de l’île de Patmos lors de mon premier séjour, aurait été complètement d’accord. Il disait : " Savez-vous que Dieu nous a donné un commandement de plus, qui n’est pas mentionné dans l’Écriture ? Il nous dit : "Aimez les arbres."

Celui qui n’aime pas les arbres n’aime pas Dieu, croyait-il en soulignant : " Lorsque vous plantez un arbre, vous plantez de l’espoir, la paix, l’amour, et vous recevrez la bénédiction de Dieu. " Écologiste bien avant la mode de l’écologie, il avait coutume de donner pour pénitence aux fermiers locaux – qu’il entendait en confession – la tâche de planter un arbre. Le père Amphiloque n’était nullement le premier père spirituel dans la tradition grecque moderne à reconnaître l’importance des arbres.

Deux siècles plus tôt, le moine athonite saint Cosmas l’Étolien, martyrisé en 1779, plantait des arbres lorsqu’il voyageait dans toute la Grèce en tournée missionnaire. Dans l’une de ses " prophéties ", il disait : " Les gens resteront pauvres, parce qu’ils n’aiment pas les arbres. "

Cette prophétie s’est, hélas ! réalisée dans de trop nombreuses parties du monde.

Mgr Kallistos Ware

Tout ce qui vit est saint, 

Cerf/Le sel de la terre, 2005.

_______________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

S'abonner à SERAPHIM

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Pensées
commenter cet article

commentaires