Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 22:57
Le sens du mot simplicité

Pour saisir le sens de cette grâce cistercienne qu’est la simplicité, il convient tout d’abord de définir le mot simplicité. Il vient du latin simplex, dérivé de semel « une fois » et de plecto « plier ». Au sens étymologique, « est simple » ce qui n’est plié qu’une fois. Les auteurs du Moyen Âge ont dû trouver que ce « pli unique » était encore de trop… car ils ont fait dériver la première syllabe de simplex non de semel mais de sine « sans ». Ainsi, être simple, c’était, pour eux, « être sans pli ».

[...]  Père Charles Dumont paraphrase en ce sens les propos du philosophe allemand Heidegger pour désigner cette grâce bienfaisante et transformante de la simplicité cistercienne héritée de nos Pères : « La simplicité enveloppe et relie en un plis unique l’explicite et l’implicite, le dehors et le dedans ». Le moine est donc simple dans son cœur et dans son âme, et il est simple dans sa façon d’être. La simplicité est donc à la fois un état d’esprit et un état de vie.

[...] La grâce spirituelle de la simplicité cistercienne, à la fois discipline et sagesse, chemin de paix, d’unité et de bonheur, est proprement évangélique. Une vie simple, en vérité, annonce le Royaume. Elle est également mystique, car la vertu de simplicité fait expérimenter l’union à Dieu. Elle est signe d’authenticité, de l‘unique nécessaire. La simplicité est une manière de nous unir à la divinité de Dieu, car celui qui est simple est comme Dieu, il le rejoint.
 

« C’est ce silence et cette simplicité qui nous fournissent l’occasion de nous transformer, allant de clarté en clarté, en l’image même du Seigneur que nous contemplons comme à visage découvert sous l’influence de l’Esprit même de Dieu… Consacré à un tel usage, notre silence vous paraît-il silence et inertie ? C’est en lui qu’on apprend et qu’on pratique le grand art d’aller en ligne droite vers Dieu. » Gilbert de Hoyland.

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires