Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 19:36
ICÔNE DE LA MERE DE DIEU JOIE INATTENDUE

ICÔNE DE LA MERE DE DIEU JOIE INATTENDUE

L’Acathiste ou l’Hymne acathiste ou l’Acathiste à la Mère de Dieu (en grec : O Ακάθιστος ύμνος) est une hymne composée en l’honneur de la mère de Jésus Christ, parmi les plus célèbres de la liturgie chrétienne.
 
On dit aussi Les Salutations (en grec Chérétismi) pour désigner l’office durant lequel l’hymne est chantée.
 
Une hymne acathiste est littéralement une hymne que l’on chante et prie debout (acathiste, en grec moderne signifie « non assis »).
 
Le premier des acathistes, le plus connu et archétype de tous les autres, est l’Acathiste à la Mère de Dieu.
 
C’est un chant d’action de grâces composé en l’an 626.
 
Réjouis-toi, rayonnement de joie, Réjouis-toi, par qui le mal a disparu, Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute, Réjouis-toi, par toi Ève ne pleure plus. Réjouis-toi, montagne inaccessible aux pensées des hommes, Réjouis-toi, abîme impénétrable même aux anges, Réjouis-toi, car tu deviens le trône et le palais du roi, Réjouis-toi, porteuse de Celui qui porte tout. Réjouis-toi, étoile annonciatrice du soleil levant, Réjouis-toi, par qui Dieu devient petit enfant, Réjouis-toi, car tu renouvelles toute créature, Réjouis-toi, en toi nous adorons le Créateur. Réjouis-toi, mystère de la Sagesse divine, Réjouis-toi, foi de ceux qui prient en silence, Réjouis-toi, qui as part aux miracles du Christ, Réjouis-toi, miracle proclamé par les anges. Réjouis-Toi, Ô Mère du Sauveur. Alléluia… Réjouis-toi, échelle par qui Dieu descendit du ciel, Réjouis-toi, pont conduisant au ciel ceux qui sont sur la terre, Réjouis-toi, ton enseignement surpasse tout savoir, Réjouis-toi, tu illumines l’esprit des croyants. Réjouis-toi, par qui les cieux se réjouissent avec la terre, Réjouis-toi, par qui la terre jubile avec les cieux, Réjouis-toi, bouche silencieuse des apôtres, Réjouis-toi, fermeté des témoins du Christ. Réjouis-toi, qui rends inébranlable notre foi, Réjouis-toi, qui sais la splendeur de la grâce, Réjouis-toi, par qui l’enfer est dépouillé, Réjouis-toi, qui nous revêts de gloire. Réjouis-toi, Mère de la lumière sans déclin, Réjouis-toi, Aurore du jour véritable, Réjouis-toi, qu’illumine le mystère de la Trinité, Réjouis-toi, allégresse de toutes les générations. Réjouis-Toi, Marie comblée de grâce. Alléluia… Réjouis-toi, Mère de l’Agneau et du Pasteur, Réjouis-toi, bergerie de l’unique troupeau, Réjouis-toi, qui nous libères des œuvres de ténèbres, Réjouis-toi, tu nous ouvres les portes du Paradis. Réjouis-toi, qui nous délivres de la mort et du tombeau, Réjouis-toi, par qui le paradis s’entrouvre de nouveau, Réjouis-toi, clé du Royaume du Christ et porte du ciel, Réjouis-toi, espérance des biens éternels. Réjouis-toi, rayonnement du Soleil véritable, Réjouis-toi, éclat de la lumière sans couchant, Réjouis-toi, toi qui illumines nos cœurs, Réjouis-toi, flambeau portant la lumière inaccessible. Réjouis-toi, toi qui fais couler des fleuves d’eau vive, Réjouis-toi, image vivante de l’eau du baptême, Réjouis-toi, coupe puisant la joie, Réjouis-toi, vie de joie mystérieuse. Réjouis-Toi, Ô Mère du Sauveur. Alléluia…

 

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires