Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2020 7 30 /08 /août /2020 19:00
Neuvaine à Saint-Antoine de Padoue

Participez à une belle neuvaine à saint Antoine de Padoue du 30 août au 7 septembre !

Chers amis,

Pour préparer et célébrer la Nativité de notre Sainte Mère, le 8 septembre prochain, nous vous proposons de prier une belle neuvaine en compagnie d'un grand saint : Antoine de Padoue. 

Je m'inscris à la neuvaine 
 

https://forms.mariedenazareth.com/neuvaine-saint-antoine

« L’exercice de piété au nom de saint Antoine prend généralement la forme d’une treizaine - 13 invocations, 13 jours en préparation de sa fête, treize mardis, treize demandes, chapelets de treize grains… -, en souvenir du 13 juin 1231, jour de sa mort. La forme de la neuvaine est empruntée aux exercices en l’honneur des saints, de la Vierge et du Seigneur. Quelle que soit sa forme, publique ou privée, chaque exercice s’adresse en premier lieu à Jésus Christ, l’unique médiateur qui, « avec un grand cri et dans les larmes, offre sans cesse des prières et des supplications à Dieu » (He 5,7) pour nous. « Auprès du Christ, les saints, écrit saint Antoine, sont nos intercesseurs. La prière du saint pénètre les Cieux, comment ne vaincra-t-elle pas un ennemi sur Terre ? »
 
Notre neuvaine à saint Antoine de Padoue ne sera donc autre que sa propre prière, celle qu’il a apprise de saint Augustin et de saint François, selon les conseils de saint Paul à son disciple Timothée : « Je recommande, avant tout, qu'on fasse des supplications, des prières, des demandes, des actions de grâces » (1 Tm 2, 1). Supplier, avec insistance et sans se lasser. Prier, c’est-à-dire s’entretenir familièrement comme avec un ami et un père. Demander les choses nécessaires à la vie, même les plus simples, comme les objets perdus, sans oublier les plus importants, l’Esprit d’amour et « la charité  qui croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co 13,7). Actions de grâces, dire merci pour tous les dons reçus.

L’itinéraire que nous proposons durant neuf jours se compose des étapes suivantes : après une brève invitation, nous exposerons le thème du jour, inspiré de neuf moments forts de la vie d’Antoine, sur la trace des six premières biographies : l’Assidua, anonyme, appelée ainsi du premier mot du texte (1232) ; la Vita secunda, de Julien de Spire (1235) ; le Dialogus, extrait de la Geste des Frères Mineurs (1245-1246) ; la Benignitas (1280, env) ; la Raymundina, de Pierre-Raymond de Saint-Romain (après 1293) et la Rigaldina, de frère Jean Rigaud (fin XIII-début XIV). Quelques pensées de saint Antoine, des papes ou autres commentateurs introduiront une brève méditation sur la manière de vivre aujourd’hui. Enfin, des intentions de prière exprimeront nos propres invocations et demandes. »
 
Frère Valentin Strappazzon, auteur de Prier avec saint Antoine, Éditions franciscaines, Paris 2012.
 

Programme de la neuvaine rédigée par Frère Valentin Strappazzon :

Pendant 9 jours, du 30 août au 7 septembre 2020, veille de la Nativité de la Vierge Marie, vous recevrez chaque matin un email avec le contenu du jour de la neuvaine. 

  • 1er jour : une enfance, dans le milieu familial empreint de foi. 
  • 2e jour : la vie religieuse dans le cadre des monastères augustiniens de Lisbonne et de Coimbra. 
  • 3e  jour : le désir du martyre et la vocation franciscaine de saint Antoine de Padoue. 
  • 4e jour : Antoine, orant et contemplatif. 
  • 5e jour : l’appel de la Croix, à la suite de François d’Assise. 
  • 6e jour : missionnaire parmi des communautés déchirées par les hérésies.
  • 7e jour : la présence aux pauvres et la compassion pour les blessés de la vie. 
  • 8e jour : un Carême de conversions et de médiations politiques et sociales.
  • 9e jour : Antoine, chantre de Marie et de ses fêtes : Nativité, Purification, Annonciation et Assomption. 
__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires