« L’exercice de piété au nom de saint Antoine prend généralement la forme d’une treizaine - 13 invocations, 13 jours en préparation de sa fête, treize mardis, treize demandes, chapelets de treize grains… -, en souvenir du 13 juin 1231, jour de sa mort. La forme de la neuvaine est empruntée aux exercices en l’honneur des saints, de la Vierge et du Seigneur. Quelle que soit sa forme, publique ou privée, chaque exercice s’adresse en premier lieu à Jésus Christ, l’unique médiateur qui, « avec un grand cri et dans les larmes, offre sans cesse des prières et des supplications à Dieu » (He 5,7) pour nous. « Auprès du Christ, les saints, écrit saint Antoine, sont nos intercesseurs. La prière du saint pénètre les Cieux, comment ne vaincra-t-elle pas un ennemi sur Terre ? »
Notre neuvaine à saint Antoine de Padoue ne sera donc autre que sa propre prière, celle qu’il a apprise de saint Augustin et de saint François, selon les conseils de saint Paul à son disciple Timothée : « Je recommande, avant tout, qu'on fasse des supplications, des prières, des demandes, des actions de grâces » (1 Tm 2, 1). Supplier, avec insistance et sans se lasser. Prier, c’est-à-dire s’entretenir familièrement comme avec un ami et un père. Demander les choses nécessaires à la vie, même les plus simples, comme les objets perdus, sans oublier les plus importants, l’Esprit d’amour et « la charité qui croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co 13,7). Actions de grâces, dire merci pour tous les dons reçus.
L’itinéraire que nous proposons durant neuf jours se compose des étapes suivantes : après une brève invitation, nous exposerons le thème du jour, inspiré de neuf moments forts de la vie d’Antoine, sur la trace des six premières biographies : l’Assidua, anonyme, appelée ainsi du premier mot du texte (1232) ; la Vita secunda, de Julien de Spire (1235) ; le Dialogus, extrait de la Geste des Frères Mineurs (1245-1246) ; la Benignitas (1280, env) ; la Raymundina, de Pierre-Raymond de Saint-Romain (après 1293) et la Rigaldina, de frère Jean Rigaud (fin XIII-début XIV). Quelques pensées de saint Antoine, des papes ou autres commentateurs introduiront une brève méditation sur la manière de vivre aujourd’hui. Enfin, des intentions de prière exprimeront nos propres invocations et demandes. »
Frère Valentin Strappazzon, auteur de Prier avec saint Antoine, Éditions franciscaines, Paris 2012.
|