Portrait délicat d’un poète qui avait choisi d’être balayeur de rue Nos personnages hors du commun: https://cutt.ly/ltQ4Xkh
Devenir balayeur de rue par vocation. Choisir un métier dévalorisé pour la liberté qu’il procure malgré des études qui auraient permis d’autres issues professionnelles.
C’est le choix de Michel Simonet, un homme pétri de culture littéraire qui a pris le parti de garder la tête libre et de pratiquer un métier indéniablement utile.
Cet homme, revêtu d’orange de la tête aux pieds pour arpenter les rues de Fribourg par tous les temps, invariablement accompagné d’une rose rouge qu’il accroche à son chariot, a écrit un livre, « Une rose et un balai », pour décrire ce qu’il considère comme une aventure quotidienne et apporter, comme il le dit en amoureux des rimes, de la poésie au cœur de la voirie.
Si balayer et ramasser occupent une grande partie des journées de Michel Simonet, les livres tiennent une place de choix dans sa vie et le chant est indissociable de ses gestes répétés.
Dans ses parcours journaliers d’environ 15 km, ce qui l’amène à se comparer à un chasseur cueilleur, à la seule différence que sa quête se nourrit de déchets, un vaste répertoire de chansons lui permet de trouver une certaine intériorité.
Des journées qui se ressemblent à accomplir les mêmes gestes toujours recommencés mais qui réservent aussi leur lot de surprises à qui sait les observer : « Ce ne sont jamais les merveilles qui manquent mais plutôt la faculté de s’émerveiller par tous nos sens ».
Le Prix Farel, festival du film à thématique religieuse, a récompensé Le balayeur à la rose de Nicole Weyer.
Le portrait délicat d’un balayeur poète remporte le prix du meilleur moyen métrage et le prix du public. Passe-moi les jumelles du 29 avril 2016, une émission de la Radio Télévision Suisse. "Le balayeur à la rose", un reportage de Nicole Weyer
Image: Patrick Mounoud Son: Otto Cavadini Montage: Robert Mabillard Etalonnage: Olivia Nicole Illustration sonore: Ariane de Montmollin Mixage: Fanny Lelong Livre : Une rose et un balai, Editions Faim de siècle
Passe-moi les jumelles: FaceBook: https://facebook.com/passemoilesjumelles Retrouvez la Radio Télévision Suisse: Site: http://rts.ch Portail vidéo: http://rts.ch/play YouTube: https://youtube.com/RTS Facebook: https://facebook.com/rts.ch Twitter: https://twitter.com/radiotelesuisse
«Une rose et un balai» (le titre de l’ouvrage) a déjà été vendu à 11'000 exemplaires, dans toute la Suisse romande. Une cinquième édition vient de paraître pour porter le tirage total à 15'000 exemplaires, indiquent les éditions Faim de siècle, qui publient le petit volume orange du cantonnier. Mieux: non content d’être traduit en allemand, celui-ci va bientôt figurer au programme de la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Lucerne. Enfin, Michel Simonet (dont un beau portrait sous la plume de Pascal Bertschy est à relire ici) fait l’objet d’un reportage de 26 minutes qui sera diffusé vendredi soir sur la RTS, à l’enseigne de l’émission «Passe-moi les jumelles» (PAJU).
«Je suis complètement surpris de cet enthousiasme autour de mon livre, mais je ne suis pas dépassé», souligne Michel Simonet, en marge d’une séance de projection du film (réalisé par Nicole Weyer) destinée à ses proches, laquelle a eu lieu le week-end dernier à Fribourg.
Le reportage de la RTS est sobre et poétique, réalisé sans voix off et porté ainsi par les seuls témoignages du balayeur, qui arpente les rues de sa ville, et de ceux qu’il côtoie à cette occasion. Une scène émouvante parmi d’autres: Michel Simonet traverse la cour intérieure du collège Saint-Michel, avec sa carriole, en avouant avec un sourire que «si on m’avait dit il y a quarante ans que je deviendrais balayeur, j’aurais alors pensé que les choses allaient mal se passer pour moi».
Cette vie ambulante de cantonnier, il l’a pourtant choisie plus tard sciemment. La volonté de rester simple, d’être à l’écoute, d’appréhender l’existence en prenant le temps de réfléchir sur son sens, également. «Je ne suis pas un écrivain. Mais j’ai pris la peine d’exprimer un ressenti de façon poétique, humaniste et compréhensible pour tous. C’est sans doute ce qui touche le public», analyse-t-il. Après la RTS, Michel Simonet va également être interviewé par la chaîne de télévision française catholique KTO. «La journaliste a prédit que mon livre allait aussi remporter un grand succès en France», note-t-il.
En Suisse, en tout cas, c’est un best-seller. «Les chiffres sont fous. L’ouvrage s’est répandu par l’effet du bouche-à-oreille dans toute la Romandie. Les lecteurs ont envie de partager l’émotion qui s’en dégage. La démarche de l’auteur est sincère, on s’identifie à lui», affirme Patrice Fehlmann, directeur de l’Office du livre de Fribourg. Selon lui, «Une rose et un balai» peut également marcher dans l’Hexagone, pour autant qu’il soit promu dans les librairies, «qui jouent un rôle essentiel dans ce domaine».
Le livre va-t-il aussi conquérir le marché outre Sarine? L’avenir le dira. Comme indiqué ci-devant, une chose est sûre: il figure désormais (en français) au programme de la HEP de Lucerne, grâce à l’action de l’association Franco Luzern, qui promeut les activités francophones en Suisse centrale. Une lecture publique de l’auteur, suivie d’une discussion avec les étudiants, y aura lieu le 12 mai.
Si vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :