Quelle est la place des animaux dans la théologie islamique et dans la vision écologique de la tradition religieuse islamique ? Nous recevons pour en parler le sociologue Omero Marongiu-Perria qui a dirigé l'ouvrage collectif "L'Islam et les animaux".
Dans la conception théologique islamique la création est dotée de vie car elle émane du « Vivant subsistant par lui-même ».
Et le Vivant est un appellatif divin majeur présent dans toutes les références scripturaires. En effet, dans les corpus premier et second on trouve un enseignement éthique et écologique très riche et l’animal y est présenté comme la créature la plus proche de l’homme.
Les passages coraniques et les aphorismes prophétiques promouvant la conscience animale sont nombreux. Ils expliquent la grande considération dont a pu jouir l’animal dans les écoles théologiques, juridiques ou mystiques.
Alors, il est paradoxal de voir de nombreux musulmans ignorer totalement ce patrimoine.
L'animal, déjà, si on remonte à la période même de la révélation coranique, on trouve des textes de la tradition prophétique qui sont assez surprenant pour l'époque. Dans la bouche du Prophète, lorsqu'il mentionne que la souffrance est quelque chose de pénible pour l'animal, dont il sous entend directement que l'animal a une conscience et plus particulièrement une conscience de la souffrance. Donc, dans une économie de subsistance où l'on est amené à manger de la nourriture carnée, il faut tenter d'abattre l'animal en provoquant le moins de souffrance possible et par la suite.
Le sociologue Omero Marongiu-Perria explore ce dossier d’une brûlante actualité : quel est le statut de l’animal lors de la grande fête du sacrifice ?
Le halal concernant la viande animale se résume-t-il à la manière rituelle dont l’animal est mis à mort ou implique-t-il une éthique qui protège l’animal au long de sa vie ?
Y a-t-il une personnalité juridique plénière des animaux ? Omero Marongiu-Perria répond aussi à pourquoi et comment être végétarien en islam ?
Omero Marongiu-Perria est docteur en Sociologie de l’université de Lille I, spécialiste de l’Islam français. Il est directeur scientifique d’ECLEE (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), institut d’innovation pédagogique. A dirigé l'ouvrage collectif L’Islam et les animaux, (Ed. Atlande, 2021).
Pour aller plus loin
- Publications, livres, entretiens sur le blog d'Omero Marongiu-Perria.
- Omero Marongiu-Perria : Une approche musulmane de la personnalité animale. Dans "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?" Dir. Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron, (ED. Hermann, 2020).
- Omero Marongiu-Perria : Chasse, élevage et végétarisme en islam ; des paradigmes en concurrence. Les cahiers de l'Islam, 30 janvier 2016.
- Aïd-El-Kébir : « Un nombre croissant de musulmans ne souhaitent plus sacrifier d’animaux ». Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix du 21/08/2018.
- L’abattage rituel ou la souffrance de l’animal (1er partie) par Tarek Oubrou.
- Ibn Khaldûn ‘abd Al-Rahmân, al-Muqaddimah (Les prolégomènes).
- Rasâʾil Ikhwân al-ṣafâ, (Épitres des Frères de la pureté), Éditions Dâr Çâdir, Beyrouth, II, p. 215. Traduction de Mohammed Hocine Benkheira in Benkehira Mohammed Hocine, Mayeur-Jaouen Catherine, Sublet Jacqueline, L’Animal en islam, Paris, les Indes savantes, 2005.
S'abonner au Blog Seraphim
Cliquer ICI