Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2022 1 19 /09 /septembre /2022 19:22

Le pape Grégoire Ier dit le Grand a manifesté une charité sans pareille envers les pauvres de Rome (Italie), en qui il n’a cessé de voir des frères humains. Il lui arrive régulièrement d’inviter quelques personnes démunies à sa table.

Un jour, rentrant de promenade, il croise un malheureux en haillons. Il s’approche de lui et lui demande son nom. « Un pauvre pèlerin », lui répond l’inconnu.

Aussitôt, le Souverain pontife lui dit qu’il veut lui laver les pieds. Pour ce faire, il doit aller chercher un bassin et une serviette et demande à l’homme de rester à proximité.

Quelques minutes plus tard, Grégoire revient avec le nécessaire. Mais le pèlerin s’est volatilisé et personne ne l’a vu disparaître

La nuit suivante, le Christ apparaît dans la chambre de Grégoire et lui dit : « Vous me recevez ordinairement en mes membres, mais hier c’est moi-même que vous avez reçu ».

Père de l’Eglise, saint Grégoire le Grand, 64e pape de l’histoire.

Source : d’après Mgr Claude Dagens, Saint Grégoire le Grand : culture et expérience chrétiennes, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1977 ; Pierre Riché, Petite vie de saint Grégoire le Grand, Paris, Desclée de Brouwer, 2013.

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires