Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2023 5 14 /04 /avril /2023 19:25

On estime que le Codex Sassoon qui est la Bible hébraïque la plus ancienne et la plus complète est le manuscrit ou le document historique le plus précieux jamais proposé aux enchères en mai prochain.

Il y a mille ans, après sept siècles de silence quasi total, la création de manuscrits hébreux explosait avec un éclat palpitant. Les derniers manuscrits de la mer Morte – les plus importants manuscrits judaïques anciens survivants – datent du 1er siècle de notre ère, et ce n’est qu’au début du Moyen Âge que des érudits connus sous le nom de Masorètes ont commencé à créer un ensemble de notes qui ont normalisé le texte de la Bible hébraïque, qui était resté en mutation depuis l’antiquité.

L’un des livres les plus connus de ce projet est le Codex d’Alep, assemblé vers 930. Il a ensuite été complété par des notes massorétiques d’Aaron ben Moses ben Asher, un éminent érudit biblique responsable de la correction du Codex pour correspondre à la tradition dont il avait hérité sur la façon dont les mots devraient être orthographiés, vocalisés et accentués. Le Codex d’Alep a ensuite servi d’exemple aux scribes pour s’assurer qu’ils avaient copié la Bible correctement. Aujourd’hui, malheureusement, moins de 300 des quelque 487 folios originaux du Codex d’Alep survivent.

Premier coup d’œil au Codex Sassoon

L’exemplaire le plus ancien et le plus complet de la Bible hébraïque est en fait un livre connu sous le nom de Codex Sassoon, du nom de son propriétaire moderne le plus éminent : David Solomon Sassoon (1880-1942), un collectionneur passionné de manuscrits judaïques et hébraïques.

Datant de la fin du 9ème ou du début du 10ème siècle, le Codex Sassoon contient les 24 livres de la Bible hébraïque – il ne manque que 12 feuilles – et précède de près d’un siècle la plus ancienne Bible hébraïque entièrement complète, le Codex de Leningrad.

Le 16 mai 2023, en ce qui concerne le bloc chez Sotheby’s avec une estimation de 30 à 50 millions de dollars, Codex Sassoon pourrait devenir le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères.

De manière significative, le Codex Sassoon contient des notes fidèles de la Masorah, des commentaires qui assurent l’inscription et la récitation correctes du texte biblique.

L’une de ces notes fait référence au « grand maître, Aaron ben Moses ben Asher » et à son travail sur al-taj, le titre honorifique traditionnel du Codex d’Alep, suggérant que le scribe Masorete qui a copié la Masorah du Codex Sassoon a peut-être consulté le volume vénéré lorsqu’il résidait à Tibériade ou à Jérusalem au 10ème ou 11ème siècle.

Bien que les chercheurs soient conscients de son importance depuis la fin des années 1960, le Codex Sassoon est resté largement hors de la vue du public pendant des siècles; Sa dernière apparition remonte à 40 ans.

Une tournée mondiale verra le magnifique volume revenir à l’exposition, en commençant par une exposition du 22 au 28 février chez Sotheby’s à Londres, suivie d’arrêts à Tel Aviv (où il sera présenté au Musée du peuple juif de l’ANU), Dallas, Los Angeles et New York.

« La Bible hébraïque est le texte sacré et fondamental pour les peuples du monde entier », explique Sharon Liberman Mintz, spécialiste principale de la judaïque au département des livres et manuscrits de Sotheby’s.

Les 24 livres, divisés en trois parties, contiennent les Écritures hébraïques canoniques : la Torah, les Nevi’im et les Ketuvim.

Les chrétiens vénèrent les textes comme l’Ancien Testament et l’Islam enseignent que la Torah et les Psaumes sont des livres divinement révélés.

On peut soutenir que la Bible hébraïque constitue le livre le plus influent de l’histoire humaine et le fondement de la civilisation occidentale.

« Le Codex Sassoon est un témoin transformateur de la façon dont la Bible hébraïque a influencé les piliers de la civilisation – art, culture, droit, politique – pendant des siècles. »
- SHARON MINTZ, SPÉCIALISTE PRINCIPALE DU JUDAÏQUE, LIVRES ET MANUSCRITS

Il est difficile d’exagérer l’importance du Codex Sassoon en particulier, dont l’existence s’étend sur plus d’un millénaire d’histoire humaine. «

Dans le Codex Sassoon, une transformation monumentale dans l’histoire de la Bible hébraïque est révélée », poursuit Mintz.

« Le texte biblique sous forme de livre marque un tournant critique dans la façon dont nous percevons l’histoire de la Parole divine à travers des milliers d’années et est un témoignage transformateur de la façon dont la Bible hébraïque a influencé les piliers de la civilisation – art, culture, droit, politique – pendant des siècles. »

Non seulement le Codex fournit un aperçu critique du développement et de la propagation des religions abrahamiques ainsi que de la transition plus large des traditions orales aux traditions littéraires, mais ses siècles d’annotations et d’inscriptions témoignent de l’histoire du Levant au Moyen Âge.

LE CODEX FOURNIT UN PONT CRUCIAL ENTRE LES ANCIENS MANUSCRITS DE LA MER MORTE ET LA BIBLE D’AUJOURD’HUI.

Les premières notes attestent des voyages du livre et de sa vente de Khalaf ben Abraham à Isaac ben Ezekiel al-Attar, qui a ensuite transféré la propriété à ses deux fils, Ezekiel et Maimon.

Au 13ème siècle, le Codex a été dédié à la synagogue de Makisin, dans l’actuelle Syrie, où il a probablement été rebondi pour la première fois.

On sait peu de choses sur la communauté juive de Makisin, mais étant donné le coût de production de manuscrits aussi prisés, elle devait être importante.

La ville de Makisin a été détruite, soit par l’Empire mongol au 13ème siècle, soit par l’Empire timuride en 1400, et le Codex a été confié pour la garde à Salama ibn Abi al-Fakhr, qui a été tenu de le rendre une fois la synagogue reconstruite.

La synagogue n’ayant pas encore été reconstruite, l’odyssée du Codex s’est poursuivie, jusqu’à son acquisition en 1929 par Sassoon, qui a apposé son ex-libris sur la couverture intérieure de la reliure.

Shaul Seidler-Feller, consultant judaïque en livres et manuscrits, commente : « David Solomon Sassoon a construit l’une des plus importantes bibliothèques privées de manuscrits judaïques de l’histoire, et le Codex Sassoon se classe sans aucun doute parmi les joyaux de sa collection. »

Le Codex Sassoon est un jalon pour comprendre l’évolution de l’histoire de la Bible hébraïque, et son apparition aux enchères en mai représente le dernier chapitre d’une incroyable histoire de transmission culturelle et de patrimoine.

« Le Codex Sassoon occupe depuis longtemps une place vénérée et légendaire dans le panthéon des documents historiques survivants et est indéniablement l’un des textes les plus importants et les plus singuliers de l’histoire de l’humanité », a déclaré Richard Austin, responsable mondial des livres et manuscrits de Sotheby’s.

« Avec une telle éminence, le Codex a une présence et une gravité incomparables qui ne peuvent être supportées que par plus de mille ans d’histoire. »

CODEX SASSOON SERA OFFERT à la vente LE 16 MAI 2023 AVEC UNE ESTIMATION DE 30/50 MILLIONS DE DOLLARS, CE QUI EN FAIT LE DOCUMENT HISTORIQUE OU LE MANUSCRIT LE PLUS PRÉCIEUX À APPARAÎTRE AUX ENCHÈRES.

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires