Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 19:30


Harald Bluetooth, le roi viking dont le « nom de famille » a donné le nom Bluetooth, les runes hagall et berkana, forment le logo.

À la fin des années 90, l'industrie électronique avait un intérêt particulier à trouver une solution pour connecter sans fil ordinateurs, ordinateurs portables, souris, claviers et autres appareils.

Une technologie standard était nécessaire pour permettre une communication à courte portée et consommant peu de batterie.

L'ingénieur Kardach d'Intel lisait un livre sur les Vikings et l'un des personnages était Harald Bluetooth.

Il l'a proposé et le groupe Bluetooth Spécial Interest (SIG) a été formellement constitué avec des entreprises comme Ericsson, Toshiba, IBM et Intel comme leader.

Une fois que la technologie a été développée, il fallait lui donner un nom.

Un nom n'était pas une simple identification marketing mais il porte un sens métaphorique.

Harald Bluetooth est connu pour unifier les tribus vikings sous la religion chrétienne.

Il a régné au Danemark depuis 958 après JC et aussi en Norvège de 970 après JC jusqu'à sa mort en 986 après JC.

À l'époque, cette région de l'Europe était dominée par les Vikings, dont le système de gouvernement était basé sur des clans familiaux très puissants.

Le roi était une figure dont l'autorité était facilement remise en question.

Mais Harald Bluetooth a unifié pendant son règne les tribus danoises et norvégiennes, propageant la conversion au christianisme.

De la même manière que la technologie sans fil permet d'unifier la communication entre des appareils très différents Kardach a permis de dépasser les rivalités entre ses collaborateurs en unifiant les efforts de tous pour faire aboutir ce projet.
 

UN LOGO BASÉ SUR LES RUNES

Le logo ne peut être moins que le nom et pour le dessiner, les runes des initiales du roi ont été choisies.

Les « H » et « B » de Harald Bluetooth proviennent du hagall et du berkana, les représentations correspondantes dans l'alphabet runique.

Le dessin de la deuxième est plus familier, un ‘B’ composé d'un bâton vertical et de chemins triangles attachés, tandis que le premier consiste en un bâton vertical croisé par un X au milieu.

Le mélange des deux runes a donné le logo bluetooth.

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires