Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2023 4 06 /07 /juillet /2023 19:30
Entretenir le jardin du cœur

Mes deux grands-pères et ma mère étaient de fervents jardiniers.

J'ai donc grandi entourée de la beauté des plantes et des fleurs.

Le jardin de cottage est un style de jardin distinct qui est certainement mon préféré.

L'utilisation de matériaux traditionnels, dans une conception informelle, associée à des plantations denses et à un mélange de plantes ornementales et comestibles, est identifiée dans le monde entier comme étant d'origine anglaise.

La grandeur et la structure formelle que l'on trouve dans les jardins de propriétés anglaises classiques ont cédé la place à des jardins conviviaux et fonctionnels, pleins de grâce et de charme.

*

Les plantations massives de vivaces, d'annuelles, de légumes, de plantes et de fleurs de toutes les tailles et de toutes les couleurs montrent comme rien d'autre la variété de la beauté qui caractérise la création de Dieu.

Ces jardins me font penser à des personnes, de toutes tailles et de toutes couleurs, toutes belles à leur manière.

Certains sont comme des roses grimpantes, s'élevant vers les cieux et la gloire de Dieu.

D'autres sont comme des lianes, épousant le sol et couvrant de grandes surfaces comme un tapis de verdure.

D'autres encore sont comme des cactus, ayant besoin de peu d'eau, tout en étant capables de vivre dans la splendeur ascétique d'un désert égyptien.

D'autres, comme les nénuphars, présentent de belles fleurs, même lorsqu'elles flottent dans une eau sordide.

*

Comme les plantes, nous avons besoin d'être arrosés et soignés.

Pour les chrétiens, les eaux de vie se trouvent dans le baptême, où nous sommes immergés dans les eaux vives qui nous font naître à la vie, nous plaçant devant le Créateur qui, comme le jardinier, s'occupe de nos besoins, afin que nous puissions grandir et nous épanouir dans toute la mesure de notre potentiel.

*

En soignant notre propre cœur, nous devons nous assurer que nous nous sommes protégés contre les mauvaises herbes qui nous étrangleraient et étoufferaient notre plein potentiel en tant qu'enfants de Dieu.

Nous devons nous assurer que nous avons accès à la nourriture et à l'eau vitales qui viennent de Dieu en tant que grâce incréée.

Et, en tant que Corps du Christ, l'Église, ("ni homme, ni femme, ni Grec, ni Juif") nous fleurirons ensemble, formant un jardin de belles âmes, baignant dans la lumière du Fils de la Justice.

Avec l'amour du Christ.

Abbot Tryphon


Photos : Le potager principal du monastère.

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires