Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2023 2 27 /06 /juin /2023 19:30
Saint Joseph, le plus grand des pères

N'est-ce pas là le fils de cet ouvrier, disaient les Juifs à propos de Jésus ?

Oui, répond saint Pierre Chrysologue, c'est le fils d'un ouvrier, mais de quel ouvrier ?

De celui qui a bâti le monde, non avec le marteau, mais par un ordre de sa volonté ; qui a combiné les éléments, non par un effet de génie, mais par un simple commandement ; qui a illuminé le soleil, non avec un feu terrestre, mais par une chaleur supérieure ; d'un ouvrier, en un mot, dont la parole a tout créé de rien. Vous avez raison, saint Docteur ; car Jésus est en effet le Fils du grand Ouvrier qui a fabriqué l'univers.

Mais permettez que, pour la gloire de Joseph, on dise aussi qu'il est le fils de ce pauvre artisan, qui dans son petit atelier manie la scie et le rabot : et, puisque la sainte Vierge elle-même donne à Joseph ce beau titre de père de Jésus... dites donc aussi qu'il est le fils de cet humble Charpentier, et qu'en cette qualité il lui est soumis, et qu'il est le compagnon de ses travaux.

Oh ! quelle merveille, rien que d'y penser !

Jésus aida cet artisan à travailler le bois, comme il aida le Créateur à fabriquer le monde.

O merveilleuse dignité de Joseph ! s'écrie Gerson. Sublime grandeur, qui nous fait apparaître Joseph comme l'émule de Dieu lui-même !

Un pauvre charpentier travaillant son bois, l'émule de celui qui a créé le monde !

Que voulez-vous de plus pour proclamer Joseph le plus grand de tous les hommes, comme père, si Dieu lui-même ne peut faire un père plus grand que celui qui a un Dieu pour fils.

Il y a trois choses, dit le docteur Angélique, qui sont si grandes que Dieu ne peut en faire de plus grandes, à savoir : l'humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, cause de son union hypostatique avec le Verbe ; la gloire des élus, dans son genre, à cause de son objet principal, qui est l'essence infinie de Dieu ; et la Mère incomparable de Dieu, dont il a été dit : « Majorem quam Matrem Dei non potest facere Deus : Dieu ne peut honorer davantage une personne que de la constituer sa propre Mère ».

Vous pouvez ajouter, à la gloire de Joseph, que Dieu ne peut faire un père plus grand que celui qui a Dieu pour fils

Saint Léonard de Port-Maurice

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires