Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2023 4 31 /08 /août /2023 19:36
Litanies à Notre-Dame du Labeur - nouvelle version

Sœurs et frères en Christ,

Je partage ici le fruit d’une méditation personnelle concernant les « Litanies à notre Dame du labeur », conçues et enfantées en son temps par saint Jean de Saint-Denis.

Après les avoir chanté communautairement chaque lundi durant plusieurs années dans la chapelle de Béthanie en demandant à ce que le Seigneur y « envoie des ouvriers pour sa moisson », et après le bel exaucement qui s’en est suivi, nous avons fait le choix, avec Beatritz et Bruno, mes compagnons de vie bretonne, d’en reprendre la pratique pour le projet qui nous anime : une « maison du tissage » (au sens propre comme au figuré, pour tous les liens qui s’y tissent...).

Nous partons bien entendu du principe selon lequel à chaque métier mentionné dans les litanies peut être associé un grand nombre de pratiques distinctes, afin de couvrir le plus large éventail des labeurs humains. Ainsi le charcutier pourra-t-il se reconnaître dans le « boucher », la sage-femme dans le « médecin », le façonneur de gaines plastique dans le « sculpteur » ou le chimiste dans l’ « alchimiste ».

Certains états durables et bien spécifiques (roi, ascète, rentier, prêtre, prisonnier, vieux sage, malade, militaire...) cadrent assez difficilement avec la notion de « labeur » au sens induit par les litanies, et méritent donc des prières spécifiques.

On peut en revanche être tenté d’accorder un droit de cité à plusieurs professions absentes du texte reçu, de sorte que le plus grand nombre puisse s’y reconnaître. Ce constat est à l’origine de ma présente démarche.

À quelle pratique rattacher par exemple le métier de développeur informatique, qui est un savant art combinatoire de nombre et de signes orienté vers l’univers virtuel, prolongement du scribe antique ? La même question se pose tout autant pour tous les métiers liés au transport, qui conditionnent pourtant toute notre économie et nos géographies, ou encore pour les métiers du recyclage.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques lignes supplémentaires que je propose à l’Église en m’efforçant de respecter les principes rédactionnels de Mgr Jean :

            1° Une de louange relativement courte, adressée à la Mère de Dieu,

            2° faisant clairement allusion au Christ,

            3° mettant en valeur le symbolisme spirituel d’un « labeur » particulier.

Pour plus de commodité et de logique, je réorganise les litanies pour correspondre aux grands domaines du labeur humain :

  • nourriture
  • habitat
  • vêtement
  • santé
  • travail du minéral
  • art
  • savoir et transmission
  • échange et organisation

Le « désordre » (ou l’ordre plus subjectif ?) des litanies originelles reste néanmoins porteur de sens : la valeur absolue de toute œuvre humaine tient au fait que Dieu la destine à une personne en particulier, et non à une quelconque échelle de préséance entre individus ou entre pratiques. En ce sens, tous les labeurs se valent, bien entendu.

Seule réserve : peut-être le métier de jardinier devrait-il être systématiquement mentionné en premier, ce travail étant celui confié au premier Adam dans le Jardin des délices...

Ont été rajoutés :

  • les éleveurs (n’oublions pas Caïn...)
  • les puisatiers (métiers liés à l’eau potable ou pour l’arrosage, à l’extraction du pétrole et du gaz naturel...)
  • les cuisiniers (dont les métiers de l’industrie alimentaire et de la transformation des aliments « bruts »)
  • les couvreurs
  • les fileurs (qui supposent les filatures de l’industrie textile)
  • les tisserands (associés aux tailleurs, déjà présent dans les litanies)
  • les chiffonniers (et par extension tous les métiers liés au recyclage)
  • les herboristes (tout usage des végétaux autre que pour l’alimentation)
  • les peintres et les sculpteurs (plasticiens en général, graphistes en tant que « façonneurs d’images »)
  • les chercheurs et les enseignants
  • les scribes (dont les informaticiens – ne sont cités dans les litanies que des noms de métiers supposés déjà existant sous Ponce Pilate ; les autres n’en sont que des développements contemporains)
  • les administrateurs et les secrétaires
  • hérauts et annonceurs (attachés de presse, métiers de la publicité…)
  • les transporteurs (d’hommes ou de biens, sur terre, sur mer ou dans le ciel)

Force est de constater à quel point tous les fruits du labeur des hommes concernent notre quotidien. Je fais par exemple l’usage journalier d’un smartphone, dont les matériaux rares comme le cobalt, nécessaires à la fabrication des écrans tactiles, ont été extraits par des mineurs (souvent dans les deux sens du termes, fort malheureusement) en Afrique équatoriale, et un forgeron n’a-t-il pas fabriqué les gonds de la porte d’entrée qui me permet d’entrer dans ma propre maison ?

La terre, le cosmos, nous fournissent en quelque sorte la « matière brute » (et pourtant déjà tellement parfaite et raffinée !) du monde dont nous vivons. Le labeur humain prolonge ce vaste don.

Rendons grâce !

Benjamin Barret

Litanie à notre Dame du labeur

 

            (NOURRITURE)

Mère des jardiniers, tes entrailles sont des jardins de délices pour le Nouvel Adam. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des cultivateurs et des vignerons, de ton sein très pur est sortie la vigne de la Vie éternelle. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des pêcheurs, tes filets de vertus ont pêché Ichtys1, Dieu plongé dans les eaux de nos misères. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des éleveurs, tu as mis au monde le bon Berger qui connaît ses brebis par leur nom, et aucune ne sera perdue.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des bouchers, l’Agneau immolé est ton Fils dont le sang donne la vie aux mortels. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des cuisiniers, Jésus-Christ, la Chair de ta chair, s’offre en festin de Grâce en la céleste Jérusalem.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des puisatiers, c’est de tes profondeurs que la Source de toute vie puise l’eau désaltérante à jamais.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (HABITAT)

Mère des menuisiers et des charpentiers, tu charpentes le Ciel nouveau où Dieu est avec nous. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des maçons, tu as bâti le temple pour la Sagesse prééternelle et sa gloire y habite. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des couvreurs, ton manteau nous protège des eaux torrentielles du péché, et nous enveloppe comme le petit Enfant qui naquit de ton sein.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des verriers, tu as soufflé une coupe de cristal sans défaut, le corps parfait d’un Dieu parfait. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des serruriers, tu as ouvert la porte du paradis avec la clef virginale, demeurant toi-même la porte close et donnant passage au héros de notre salut. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (VÊTEMENT)

Mère des fileurs, un lien mystérieux te relie à l’Enfant qui est Seigneur, réconciliant la terre des hommes avec le Ciel de Dieu.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des tisserands* et des tailleurs, tu as tissé le beau corps de l’Inaccessible et, voyant sa splendeur, l’humanité se presse de revêtir le Christ. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des teinturiers, tu as peint en blanc, ô merveille, les habits noirs du péché de l’homme déchu, par l’écarlate du sang de ton Fils. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des chiffonniers, nous déposons dans la caverne de ton cœur nos vêtements usés, que la Grâce incarnée transforme en habits de lumière.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (SANTÉ)

Mère des herboristes, tu es l’arbre de Vie dont le Rejeton merveilleux fructifiera douze fois l’an pour tous les peuples de la terre.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des médecins et des chirurgiens, tu as engendré le médecin du monde, qui, par Sa Croix, nous guérit de la mort. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (TRAVAIL DU MINÉRAL)

Mère des mineurs, dans la grotte tu as frappé la terre de ta maternité et, demeurant vierge, tu as donné naissance au Christ, charbon ardent de l’amour. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des forgerons, ayant frappé le fer rouge du feu divin, tu forges des chaînes d’amitié entre Dieu et l’Homme. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des fondeurs, carillon qui annonce par ton Fils la bonne nouvelle aux pauvres et la paix au monde. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des orfèvres, de toi se détache une pierre précieuse, joyau inestimable, fondement du monde nouveau. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des alchimistes, de la terre vile, tu as retiré l’or plus brillant que celui d’Ophir et tu as extrait la pierre d’angle, couronnement de l’œuvre divine. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (ART)

Mère des jongleurs, l’enfant d’Elisabeth en te voyant a tressailli dans le sein de sa mère et toutes les créatures sont entrées dans une ronde d’allégresse. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des troubadours, la parole exquise bouillonne dans ton cœur et de tes entrailles jaillit le chant nouveau de la résurrection. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des peintres et sculpteurs, en te faisant servante et mère du Seigneur, tu as renouvelé par ton « oui » la forme, la couleur et la lumière de toutes les créatures.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (SAVOIR ET TRANSMISSION)

Mère des chercheurs et des enseignants, ton Amour simple pour l’Ineffable qui est né de toi résume toute connaissance nécessaire à la Vie véritable.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des scribes, tu es la page blanche et pure que par l’Esprit saint, le Père a élue pour y tracer la croix glorieuse du Fils de l’homme.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des imprimeurs, le nom qui est au-dessus de tout nom, Jésus, l’Alpha et l’Oméga, Lui la plénitude de l’alphabet, S’est imprimé en toi. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

            (ÉCHANGES ET ORGANISATION)

Mère des administrateurs et des secrétaires, dans le secret de ton âme les anges inscrivent sur une pierre blanche les noms que leur murmure ton Enfant divin.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des hérauts et des annonceurs, tes célestes serviteurs précèdent Celui par qui advient le salut des hommes et de la création.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des transporteurs, ta sainte famille a gagné l’Égypte de servitude pour sauver de la mort ton Fils innocent, afin que l’Innocent puisse crucifier la mort.* Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Mère des épiciers et de tous les commerçants, tu as donné naissance à Celui qui nous vend gratuitement l’or de l’Évangile et l’argent éprouvé de la Parole pure. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

 

Mère de tout labeur humain ! En toi, nous reconnaissons la Mère de Dieu et l’œuvre parfaite que, dans l’Esprit Saint, l’homme a forgée, sculptée, cultivée, filée*, battue, inscrite*, imprimée, teinte, ciselée, taillée, mesurée, pêchée, fondue, extraite, polie, édifiée et produite, ô Très Pure. Tous : Réjouis-toi, notre Dame du labeur !

Protège tes enfants, sauve-les, Marie, pleine de Grâce, notre Dame du labeur.

Tous : Amen.

 

C : Haghios o Theos !   R : Haghios Ischyros ! C : Haghios Athanatos !            R : Eleison imas !

C : Sanctus Deus !      R : Sanctus Fortis !    C : Sanctus Immortalis !        R : Miserere nobis !

C : Saint Dieu !          R : Saint Fort !           C : Saint immortel !               R : Fais-nous miséricorde !

C : Kyrie eleison !      R : Christe eleison !   Tous : Kyrie eleison !

 

Notre Père qui es aux Cieux…

 

Ô Seigneur, notre Dieu, par la prière de la glorieuse vierge Marie, notre Dame du labeur, [nous Te prions de veiller sur ce lieu et sur ceux qui l’habitent, de jeter un regard bienveillant sur leur commune entreprise et de favoriser les liens d’amour qu’ils tisseront pour revêtir ce monde de ta gloire]* ; nous Te prions aussi pour tous les ouvriers du monde, pour ceux qui sont morts dans leur travail, pour ceux dont le travail est un lourd fardeau, pour que la sueur de leurs efforts soit comme l’eau bénite purifiante, et que tous les métiers, tous les travaux, tout labeur humain soient sanctifiés pour servir à la gloire du Royaume de Dieu. Nous Te prions aussi pour tous ceux qui cherchent du travail et pour ceux qui cherchent leur voie. Nous Te prions en particulier pour…

Par Jésus-Christ, ton Fils, ressuscité d’entre les morts, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit aux siècles des siècles.

Tous : Amen.

 


Mgr Jean de Saint-Denis (1905-1970) peignit en 1962 une grande icône de notre Dame du labeur pour les compagnons du tour de France et écrivit cette très belle litanie. Puis il sanctifia le 1er mai, en en faisant la fête de notre Dame du labeur et du travail angélique, resituant ainsi tout le travail des hommes dans une perspective spirituelle. Il est bien de se tourner vers notre Dame du labeur et de dire cette litanie lorsqu’on est en recherche d’un travail ou qu’on souffre dans son travail. (P. N.T. – 8-11-2013)

1. Ichtys ou ichtus veut dire « poisson » en grec. Ce terme était un symbole chrétien dans l’Antiquité, parce qu’il est l’acronyme de : Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur (Ièsous Christos tou Theou cUios Sotèr).

 

* Ajouts de Benjamin Barret, juillet 2023

Litanies chantées de la version de Saint Jean de Saint-Denis

 

S'abonner au Blog Seraphim

Cliquer ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires