Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 22:53

On demanda à un moine ancien : « Abba, que faites-vous ici dans le désert ? »

Le Père répondit : « Nous tombons et nous nous relevons, nous tombons et nous nous relevons, nous tombons encore et nous nous relevons encore ! »

Ne te fais donc aucune illusion : la vie spirituelle chrétienne n'est pas une continuelle montée vers le haut, elle n'est pas un chemin de perfection, mais elle est cet incessant retour à Dieu. Oui, dans la vie chrétienne, selon les mots de Grégoire de Nysse, on va « de commencement en commencement, à travers des commencements qui n'ont pas de fin. »

En effet, aucune chute, aucun péché n'a le dernier mot dans la vie des chrétiens, mais la foi rend capable de croire davantage à la miséricorde de Dieu qu'à l'évidence de nos propres faiblesses. Elle rend capable de reprendre toujours à nouveau le chemin, « dans le continuel recommencement d'un homme jamais découragé parce que toujours pardonné », comme on l'a écrit.

Et pour t'encourager toi aussi dans cette démarche, je te livre un dernier récit du désert. On demanda un jour à un ancien : « Abba, l'homme peut-il chaque jour poser un nouveau fondement ? » Le vieillard répondit : « S'il est travailleur, il peut même à chaque heure poser un nouveau fondement ! »


Enzo Bianchi
Panorama juin 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires