Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 22:59
Dans le silence du coeur

Les contemplatifs et les ascètes de tous les temps, de toutes les religions, ont toujours recherché Dieu dans le silence, la solitude des déserts, des forêts, des montagnes. Jésus lui-même a vécu quarante jours en parfaite solitude, passant de longues heures, cœur à cœur avec le Père, dans le silence de la nuit.

Nous-mêmes sommes appelés à nous retirer par intermittences dans un plus profond silence, dans l’isolement avec Dieu. Être seul avec lui, non pas avec nos livres, nos pensées, nos souvenirs, mais dans un parfait dénuement ; demeurer en sa présence ; silencieux, vide, immobile, dans l’attente.

Nous ne pouvons pas trouver Dieu dans le bruit, l’agitation. Vois la nature : les arbres, les fleurs, l’herbe des champs croissent en silence ; les étoiles, la lune, le soleil se meuvent en silence. L’essentiel n’est pas ce que nous pouvons dire, mais ce que Dieu nous dit, et ce qu’il dit à d’autres à travers nous. Dans le silence, il nous écoute ; dans le silence, il parle à nos âmes. Dans le silence, il nous est donné le privilège d’entendre sa voix :

Silence de nos yeux.
Silence de nos oreilles.
Silence de notre bouche.
Silence de notre esprit.
Dans le silence du cœur,
Dieu parlera.

Mère Teresa de Calcutta, in : No Greater Love, Il n’y a pas de plus grand amour, trad. J.F. Colosimo, Lattès 1997, p. 24)

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 22:55

Nous ne pouvons réaliser en nous l’image du Christ que si nous sommes vraiment unis comme le Christ le demandait à ses disciples: aimez-vous les uns les autres pour que le monde connaisse que vous êtes du Christ.

« La vie des autres a pour moi plus de valeur que moi-même, que ma propre vie. »

Quand vous aurez compris cela, il n’y aura plus de conflits entre vous.

La résolution d’un problème ou d’un conflit ne tient ni à une organisation, ni à un mode de conduite, mais à la résolution de tout supporter.

Chacun nous doit, pour les autres, avoir l’amour d’une mère.

Aimer notre prochain comme nous-mêmes, vivre selon les commandements du Christ nous mènera au jardin de Gethsémani, où le Christ priait pour le monde entier.

Le royaume du Christ, écrit saint Silouane, c’est porter dans notre cœur l’univers entier et Dieu le créateur lui-même.

Tel est le paradoxe de la vie chrétienne : c’est en choisissant la souffrance du Christ pour le monde que nous avons le sentiment d’être plus proches de lui et de la vie éternelle.

Nous devons garder l’esprit du repentir durant toute notre vie, jusqu’à la fin.

Le repentir est le fondement de toute vie ascétique et spirituelle.

Le sentiment, l’intuition du péché peuvent devenir si aigus en nous qu’ils engendrent vraiment un repentir en profondeur.

Le combat pour le salut peut être parfois très simple et primitif, parfois très compliqué, au-delà de toute force humaine.

Archimandrite Sophrony, De vie et d’Esprit

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2019 2 10 /09 /septembre /2019 22:55
Pourquoi faire silence ?

Quand l’homme sait faire silence, son être est mystérieusement visité. Paul Claudel note que le Verbe (le Logos) est fils adoptif du silence, puisque saint Joseph traverse les pages de l’Évangile sans prononcer un seul mot.

Pour entendre la voix du Verbe, il faut écouter le silence, en faire l’apprentissage, surtout.

L’expérience des Pères est catégorique: si l’on ne sait pas, dans la vie, faire place au recueillement, au silence, il est impossible d’atteindre un niveau plus élevé et de pouvoir prier dans les lieux publics.

Ce niveau nous rend conscients qu’une partie de notre être est immergée dans l’immédiat, et se trouve toujours plongée dans les soucis et désespérée, tandis que l’autre partie de nous-mêmes observe cela avec étonnement et compassion. L’homme agité fait rire les anges aux éclats, note Shakespeare.

Le recueillement ouvre lame vers les biens d’en haut et vers autrui. Saint Séraphin : vie contemplative ou vie active ?

C’est une question un peu artificielle ; le problème n’est pas là, le vrai problème est celui du coeur, de sa dimension, cet immense coffre dont parle Origène, en état de contenir Dieu et tous les hommes.

En ce sens saint Séraphin dit : « acquiers ta paix intérieure et une multitude d’hommes sera sauvée autour de toi ».

À une époque d’inflation verbale qui ne fait qu’aggraver la douloureuse solitude, seul un homme habité par une paix priante peut encore parler aux autres, et montrer la parole devenue image, le regard devenu présence.

Une vie privée de prière, il lui manque la dimension de l’éternité !

Paul Evdokitnov, Les âges de la vie spirituelle

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article
Repost0