Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 23:56
D'une année à l'autre

Chers frères et sœurs, Chers amis en Christ,

Nous sommes le dernier jour de l’octave de Noël qui clôture la solennité de la fête de la Nativité.

Pendant ces huit nuits, les plus longues de l’année dans nos régions, la lumière divine a pénétré au plus profond des ténèbres du monde, au plus profond de nos ténèbres intérieures.

Depuis la naissance de l’homme-Dieu « la lumière brille dans les ténèbres », dans nos ténèbres ; « c’est la véritable lumière », la lumière Vraie, la lumière incréée, le Verbe de Dieu en personne qui « en venant dans le monde éclaire tout homme » et si nous l’acceptons en nous, si nous la « recevons » elle nous « donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

La peur de l’absurdité de la vie et de son néant est enfin chassée du cœur de l’homme. Elle recule devant l’annonce de la Bonne Nouvelle qui se répand continument à travers tout l’univers et tous les siècles passés, présent et à venir à partir d’un point physique et historique, Bethléem il y a plus de 2000 ans, comme les ondes à la surface de l’eau provoquées par le choc d’une pénétration brutale.

Cette nouvelle qui met en joie l’univers et le bouscule se résume à une simple information diffusée par les media célestes : nous ne sommes plus seuls, Dieu nous a rejoint dans notre nuit, Dieu est avec nous.

Notre créateur, notre Père a entendu la plainte de ses brebis perdues dans l’obscurité et il a envoyé son Fils, le berger pour les conduire dans sa bergerie et les faire entrer dans les verts et lumineux pâturages de son domaine.

Attirés par sa voix nous le suivrons jusqu’à sa pâque, jusqu’à l’accomplissement du mystère de sa mort et de sa résurrection qui nous ouvrira la porte de notre rédemption et de notre glorification future.

Nous entrons dans un temps liturgique où nous allons vivre avec le Christ les principaux événements de sa vie divino-humaine comme autant de manifestations visibles de l’action de l’invisible dans la création, dans nos vies et dans nos âmes.

Le passage d’une année à l’autre est une bonne occasion pour remplir le sac à dos de nos bonnes résolutions afin que le voyage nous soit profitable.

Ces résolutions c’est ce que tout chrétien doit mettre en pratique tout au long de sa vie pour rester en chemin et ne pas perdre de vue le berger.  Cela se résume à peu de choses mais combien compliquées à réaliser.

En premier lieu lire chaque jour les Evangiles même si ce n’est qu’un seul verset car dit Saint Jérôme « ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ».  Nous nous disons chrétiens. Avons-nous donc déjà lu les Evangiles dans leur intégralité ? Ne serions-nous pas comme ces militants qui n’ont jamais lu les textes fondateurs de leur idéologie mis à part quelques extraits ?

Puis lever les yeux vers le ciel et fixer l’étoile du matin, Marie, pour méditer comme elle et avec elle les évènements de la vie de son fils.

Prier sans cesse comme nous exhorte Paul en répétant intérieurement par exemple le nom de Jésus.

Pardonner ou essayer de pardonner à ceux qui nous font du mal et bénir chaque épreuve et chaque bonheur comme un don de Dieu.

Et bien sûr ne pas compter sur ses propres forces et supplier et implorer Dieu de nous aider à être fidèle à nos résolutions.

Et pour tourner la page de la vieille année que nous abandonnons sur le parvis de la nouvelle année je vais m’effacer pour vous offrir quelques belles pensées de circonstance que vous connaissez sans doute mais que je crois bon d’entendre à nouveau.

D’abord Saint Augustin qui remet les pendules à l’heure :

"A mesure qu'une année disparaît, une autre arrive. Mais, lorsqu'elle est là, tu ne peux empêcher sa fuite. Angoissé, tu vis une autre année; la vie ôte la vie; le temps ronge ton existence et elle n'est plus. Car elle n'est plus, à l'aube du dernier jour.

Mais vint Notre Seigneur Jésus Christ, qui nous dit en quelque sorte : « Que craignez-vous, hommes que j'ai créés et que je n'ai pas abandonnés? Hommes, de vous est venue la ruine, de moi la création. Hommes, pourquoi craignez-vous de mourir? Voilà que je meurs, voilà que je souffre. Ne redoutez plus ce que vous redoutiez; je vous montre votre espérance. »"

Ensuite écoutons ce texte qu’a cité Père Pascal l’année dernière dans son message du nouvel an et qu’il est bon de réentendre :

« Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne, il est à toi, vis-le en Lui. Le jour de demain est à Dieu, il ne t'appartient pas, ne portes pas sur demain le souci d'aujourd'hui, demain est à Dieu, remets-le Lui.

Le moment présent est une frêle passerelle, si tu le charges des regrets d'hier, de l'inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne, l'avenir ? Dieu le donne. Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui. Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être bien-aimé, regarde-le dans la lumière du Christ Ressuscité. »

Et enfin le Père Charles Singer qui nous souhaite le meilleur qui puisse nous arriver au cours des prochains mois :

« Amies, Amis,

je vous souhaite la Lumière qui vient de la Tendresse donnée et reçue : Elle fait reculer les frontières de toutes les nuits !

Je vous souhaite la Lumière qui vient du Christ. Si vous avancez avec Lui, recevant son Pain et sa Parole, quelle nuit pourrait s'emparer de vous ?

 Je vous souhaite la Lumière qui vient de la joie lorsque le partage est accompli. Si des frères sont relevés dans leur humanité, la nuit perd son pouvoir sur la terre !

Je vous souhaite la Lumière qui vient du dialogue renoué car lorsque les séparés se parlent le jour commence à danser sur la nuit !

Amies, Amis,

si d'une façon ou d'une autre, humblement, fidèlement, avec persévérance quelques fragments de Lumière jaillissent de vos mains et de vos paroles, quelle année de clarté ce sera pour toute la terre ! »

A lui le berger de notre âme sur le chemin de la Vie soit l’Honneur, la Puissance et la Gloire aux siècles des siècles. Amen !

Diacre Marc-Elie

 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Textes
commenter cet article

commentaires