Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 23:51
Baptiser les extra-terrestres ?

 Avec les progrès réalisés dans l’observation de notre voûte étoilée et les nombreuses découvertes d’exoplanètes, pas une semaine ne passe sans que l’une ou l’autre revue sérieuse s’interroge sur l’existence d’une vie intelligente autre que l’humanité.

On se souvient des propos du pape François à propose des Martiens.

En mai 2014, à Radio Vatican, sur le ton de l’humour, il avait déclaré : « Si, par exemple, une expédition de Martiens débarque… Des Martiens, pas vrai ? Vert, avec un long nez et de grandes oreilles, comme les enfants les dessinent… Et que l’un d’eux dit « Je veux être baptisé! » Que se passera-t-il ? Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ? »

Si la déclaration tient de la boutade, dans la foi nous savons que si civilisation d’extraterrestres il y a, ils ont forcément été créés par le Christ.

Qu’ils ressemblent aux terribles aliens de Ridley Scott ou aux braves Klingons de Star Trek, tout dans l’univers est l’œuvre de Notre Seigneur. Peut-être que les extraterrestres n’ont pas besoin d’être sauvés ?

Après tout, la parole du Christ dans Matthieu pourrait bien s’adresser à l’Humanité perdue contrairement aux multitudes non égarées habitant sur d’autres mondes : car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? (Matthieu 18, 11-12)

Mais si les extraterrestres sont pêcheurs comme nous, il sera du devoir des Catholiques de leur apporter la Bonne Nouvelle comme ils l’ont fait pour le reste du monde.

Sans écarter le fait que le plan de Salut ne touche peut-être pas seulement la Terre et que Dieu a pu s’incarner dans d’autres réalités que la nôtre afin de les mener à Lui.

Qu’ils soient bien disposés ou au contraire de sanglants envahisseurs comme le montre souvent Hollywood, l’arrivée des extraterrestres ne provoquera pas de crise majeure de la foi.

Selon une étude de la Royal Society, réalisée en 2011, 90 % des croyants interrogés déclarent qu’aussi passionnante soit-elle, un débarquement d’outre espace ne bouleversera pas leur foi.

Rappelons que déjà au XIIIe siècle saint Thomas d’Aquin se posait la question des autres mondes habités et de leur implication théologique.

Et pour cause, la foi catholique est beaucoup trop ancrée dans la vérité, beaucoup trop sereine dans sa rationalité et beaucoup trop ouverte à l’inattendu pour se laisser troubler outre mesure par un choc civilisationnel majeur tel que celui-là. 

Sébastien Morgan

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article
Repost0

commentaires