Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 22:55
Un moine cuisinier pas comme les autres
Un moine cuisinier pas comme les autres

ON A RETROUVE LE MEILLEUR CUISINIER DE FRANCE

Vous n'avez jamais entendu parler de lui mais les grands chefs le considèrent comme un « pair » spirituel. Retiré dans les Cévennes, le moine orthodoxe le plus original de toute la Sainte Terre publie ses Recettes du Monastère, Portrait d'un religieux-jardinier, capable de citer tour à tour Ratatouille et les grands mystiques.

Alain Passard, l’inventeur de la cuisine de potager dévouée au bio ? Que nenni !

Perché dans un monastère des Cévennes surplombant une vallée de Lozère, le frère Jean en fait tout autant depuis vingt-deux ans.

Installé au Skite Sainte-Foy (communauté en orthodoxe), un ermitage du XVIe siècle, le moine orthodoxe cultive chaque jour que Dieu fait, aubergines, petits pois mange-tout ou pommes de terre sans phyto ni machines.

« Mais avec amour », lance le sémillant vieil homme. Ici, le mot prend tout son sens.

Frère Jean a mis la dernière touche à ses Recettes du monastère, à publier en juin prochain.

Résolument simples, elles écrivent en filigrane la biographie du septuagénaire. Houmous ou tzatziki venus d’Orient, lorsqu’il priait au monastère de Mar Saba en Judée, koulitch de la spirituelle Russie et, bien sûr, les produits du crû tels le tian, la bohémienne et la daube de sanglier à la provençale.

Des recettes qui doivent surtout transcrire un art de vivre. « Cuisiner exige d’écouter autant le divin caché dans la nature que l’âme du pèlerin ; le produit et le convive.

C’est ce qui permet un moment véritablement eucharistique », s’enthousiasme le religieux, avant de retourner à son habituelle simplicité : « Prenez le Disney Ratatouille, dans lequel le critique maigre et grincheux reprend goût à la vie grâce à un repas. Eh bien, c’est un peu ce que j’essaie de faire ici. »

Il faut croire qu’il y parvient. Musiciens, peintres, acteurs ou cuisiniers viennent, dans le plus grand secret, y chercher le repos.

Notamment des grands chefs. « J’aime ceux qui fêtent la vie au quotidien, résume le prêtre.

Une fraternité secrète se noue dans l’amour de la bonne chère ». Ce n’est pas nous qui vous diront le contraire, frère Jean !

« A mon arrivée, Patrick Pagès, cuisinier et sommelier cévenol étoilé, m’a beaucoup appris ». Avec le « Prince Jardinier » Louis Albert de Broglie, le religieux discute tomates.

Il lui arrive aussi de faire bonne pitance au Petit Nice de Gérald Passedat. Ou d’aller bénir des grands crus bourguignons.

A la demande de son ami le sommelier Bruno Quenioux (cave PhiloVino), frère Jean recommande régulièrement à Dieu des... bouteilles de Romanée-Conti.

L’amour de la cuisine a précédé celui du Très-Haut.

Frère Jean se souvient encore de sa mère jouant à lui faire deviner des plats à l’odeur.

Devenu adulte, il court le monde comme photographe de presse. Un reportage au mont Athos en 1983 bouleverse sa vie ; il se convertit.

Depuis, il travaille à apaiser celle des pèlerins. Le Skite Sainte-Foy est son écrin. On y trouve de vieux arbres fruitiers et des vignes de clinton, un cépage interdit parce que, disait-on, il rend fou.

Frère Jean n’en a pas besoin. Préparer un caviar d’aubergine avec deux belles gousses d’ail suffît à son bonheur.

« J’aime la majesté du simple », professe le bonhomme aux faux airs de Joaquin Phoenix.

A croire que tous les apôtres du « produit », de Guy Savoy à Alain Passard, ont suivi le catéchisme de ce moine pas comme les autres.

BIENTÔT UN FILM AVEC DEPARDIEU ?

Depuis plusieurs années, le projet, mené par le producteur Alain Kruger, est sur la table : tourner un film avec Gérard Depardieu et le frère Jean au sein même du monastère orthodoxe Skite Sainte-Foy.

Le pitch ?
Des missionnaires sont envoyés par un groupe agro-alimentaire voler des graines d'arbres ancestraux, gardées par les moines. Qui, bien sûr, ne se laisseront pas faire et les convertiront à l'humilité devant la Création...

__________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog (et regardez votre dossier spam ou indésirable pour valider ensuite votre inscription envoyée par Feedburner) :

 

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

 

Partager cet article

Repost0

commentaires