Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 10:00

Peut-être même, à l'heure où nous parlons, un ange se tient-il auprès de nous; s'il échappe à nos regards, c'est que nous n'en sommes pas dignes. [...] Dieu ou les anges n'apparaissent pas à tous, comme s'il suffisait de sortir du corps pour mériter d'emblée de voir les anges, l'Esprit-Saint, Notre Seigneur et Sauveur et Dieu le Père lui-même! Car seul le verra celui qui a un coeur pur (Matthieu, 5, 8) et s'avèrera digne de contempler Dieu. [...]
Nous devons appliquer cette réflexion au Christ ; lorsqu'il était en un corps visible, ceux qui le voyaient, ne pouvaient tous le voir en vérité : ils n'apercevaient que son corps. Mais en lui ils ne pouvaient pas voir le Christ. Les disciples, eux, le voyaient et ils contemplaient la grandeur de sa divinité.[...] ni Pilate ni Judas ne voyaient le Christ dans le Christ ; ni la foule qui le pressait. seuls voyaient Jésus ceux qu'il estimait dignes de le voir.
Faisons donc effort, nous aussi, pour que dés aujourd'hui, Dieu nous apparaisse, comme un mot sacré de l'Ecriture nous l'a promis : Il sera découvert par ceux qui ne le tentent pas et se révélera à ceux qui ne lui refusent pas leur foi (Sagesse 1,2).
Faisons effort, dis-je, pour que dans la vie future il ne se dérobe pas à notre vue, mais que nous le voyions face à face, que nous attendions avec confiance une vie heureuse et jouissions de la vue du Dieu tout-puissant, dans le Christ Jésus et l'Esprit-Saint.


Origène 

in Les Chemins vers Dieu
Le Centurion Grasset

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Textes
commenter cet article

commentaires