Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 23:18

Des-milliers-de-Russes-sautent-dans-l-eau-glacee-pour-l-Epi.jpg

Faire le signe de la croix

Faire le signe de la croix au début de la prière, que se soit seul ou en groupe, c’est marquer notre appartenance au Dieu Père, Fils et Esprit. Nous signifions que Dieu est inscrit dans notre chair. Depuis que nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, nous avons Dieu chevillé au corps.

Dieu au corps

Dieu n’est pas une énergie impersonnelle, mais un être de relation. Il nous aime personnellement et nous sommes ses enfants. Il existe selon trois manières d’aimer tout en restant unique. Le Père est tout l’amour donné, Fils tout l’amour reçu, l’Esprit tout l’amour partagé. Ce mystère, nous le confessons par ce rite du signe de la croix.

Au nom du Père, comme un doux baiser sur le front, l’amour créateur qui attire l’intelligence vers les réalités d’en haut. Au nom du Fils, comme une main guérissante sur le ventre, l’amour sauveur qui descend sur la terre pour nous rendre plus humains. Au nom du Saint-Esprit, comme un souffle puissant sur les épaules, l’amour sanctificateur qui travaille à la communion des personnes. Ce signe de la croix n’est pas un geste banal : il unit le ciel et la terre, rassemble l’humain et le divin à ce point central du cœur, transforme nos souffrances en semences pascales.

À chaque fois que nous posons ce geste nous couvrons notre corps, nous l’enveloppons dans l’amour miséricordieux de notre Sauveur.

Pour Édith Stein, si le Christ à choisi la croix, c’est parce qu’elle est le symbole le plus parlant du don : ``Élevé sur la croix, Le Sauveur est visible de loin et pose pour ainsi dire son regard sur toute l’humanité. Les bras écartés : Venez à moi, vous tous… La tête inclinée : obéissance au Père. Le sang qui s’écoule : Personne n’a de plus grand amour.`` (Le secret de la croix, parole et Silence, 1998, p.26)

Le front symbolise l'esprit, le coeur la vie, l'épaule droite l'action dans la justice, et l'épaule gauche la miséricorde qui tempère la justice.

Les trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) réunis ensemble pour symboliser la Trinité (Un seul dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit Saint); les deux autres doigts évoquent les deux natures distinctes du Christ: véritablement Dieu et véritablement Homme). Le trait d'union entre les hommes et Dieu en quelque sorte.

En faisant le signe de la Croix, le premier geste est un geste qui monte!

Au nom du Père, sur le front, signe et siège de l’intelligence, c'est en référence à Dieu, de la Sagesse, du savoir. Dieu se révèle d’abord comme le Créateur, celui qui fait exister les réalités visibles et invisibles. Dieu est Père parce qu’il enfante la vie.

CONNAÎTRE DIEU!

Au nom du FILS sur le ventre car c’est le lieu de naissance. Le Fils a pris chair dans le ventre de Marie. Dieu s’est fait homme. Dieu est né en humanité, Dieu s’est incarné. C’est aussi proche du cœur car le Fils a révèle amoureusement le Père

Il symbolise le coeur de l’homme.

AIMER DIEU

"Tu aimeras Le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir."

Au nom du Saint-Esprit, sur les épaules, car c’est le lieu de la force et de l’équilibre. L’Esprit est la puissance de Dieu au bénéfice de notre humanité. L’Esprit est celui qui permet la communion des coeurs. L’horizontalité de ce geste traverse la verticalité de la relation du Père et du Fils. L’Esprit nous fait traverser la vie du Père et du Fils.

SERVIR DIEU EN SERVANT NOS FRERES!

"Par la charité, mettez-vous au service les uns des autres.

Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir."

Le signe de Croix:

Trois personnes un Dieu unique.

Toucher et être touché.

Adoration du Père, action de grâce pour le Fils, supplication à l'Esprit.

Soyons attentifs lorsque nous accomplirons ce signe et d’autres signes aussi: les trois signes de croix de l'Évangile, geste de paix, la croix tracée sur le front d’un enfant, les onctions avec le Saint Chrême en sont quelques exemples.

Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite pour les catholiques et Front - poitrine - épaule droite - épaule gauche pour les orthodoxes (il se termine dans la miséricorde infinie de Dieu). Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen...

On le fait sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte magnifique qui recèle de nombreux messages.

Signe de la croix : signe d’amour.

"Personne n’a de plus grand amour que de donner sa vie"

Le signe de croix se termine en disant "Amen!". Le mot Amen est le Oui qui nous engage à suivre le chemin d'Amour de Jésus, à marcher vers nos frères, à accueillir l'Esprit saint.

Une étude plus approfondie ici

http://incarnation.blogspirit.com/files/signedelacroix.pdf

___________________________________________________________________________________________

 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article

Repost0

commentaires