Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 23:42
Signe dans la ville

Un ami et voisin, François-Xavier, passant devant le mur de ma maison a fait cette très belle photo de la vigne-vierge qui couvre le mur côté rue.

Comme moi vous y verrez peut-être des signes de l'invisible comme quand nous regardions, enfants, les nuages dans le ciel...

Ichtus
Ichtus

Ichtus

L'ichtus (du grec ancien ἰχθύς / ikhthús (« poisson »)) est un symbole chrétien utilisé du ier siècle au ive siècle.

Deux livres préfigurent le Christ et sa Passion sous la forme du Poisson : le Livre de Tobie et le Livre du prophète Jonas(dans l'Ancien Testament) (le «  Signe de Jonas »)1. Il est aussi fait allusion au poisson abondant comme signe de vie abondante dans le Livre d'Ézéchiel[réf. souhaitée].

Le poisson est ensuite un symbole important du Nouveau Testament au même titre que le pêcheur : multiplication des pains et des poissons, pêche miraculeuse, poisson pêché par Pierre dans lequel il trouve un statère, poisson grillé de larésurrection2.

Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaitre entre eux 

Pour Clément d'Alexandrie, dans son ouvrage appelé le Pédagogue, les plus anciens symboles de distinction des chrétiens sont une colombe, pour la colombe de l’arche et le Saint-Esprit, un navire pour l’Église, une ancre pour l’espérance, et un poisson pour Jésus-Christ, car le mot grec Ichtus contient toutes les premières lettres des noms qui lui sont donnés dans les Écritures3.

Ce symbole est le signe de la Résurrection, ensuite celui de l'eau du baptême et de tous les chrétiens baptisés dans lapiscina ou le baptistère, symbole de la vie dans l'Ancien et le Nouveau Testament, donc des vivants 

«  Ajoutez à cela que, si l’on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer »

— Saint AugustinLa Cité de Dieu, XVIII, 25

  • I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
  • Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
  • Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
  • Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
  • Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)

Ce qui est traduisible par « Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur ». Pour certains, il représente en même temps l'Eucharistie, c'est-à-dire le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ. Les pains et les poissons sont la manne du Christ unissant les fidèles dans la communion sacramentelle. Ce symbole est encore souvent employé de nos jours.

 

Un vieil aumônier chrétien se tenait debout, face au groupe d’enfants. Il brandit une feuille blanche.

« Que voyez-vous ? lança-t-il d’une voix souriante.
– Je vois de la neige, répondit un enfant.
– Cela représente la pureté, monsieur ! dit un autre d’une voix assurée
– Cela ne m’inspire pas grand-chose » lança un garçon costaud.

Le vieil homme retourna la feuille. Au dos de celle-ci était dessiné un joli poisson.

« Et maintenant, que voyez-vous ? demanda-t-il en fixant les enfants.
– Un poisson, s’écria un jeune homme d’une voix comique qui déclencha un fou-rire général.
– Un symbole chrétien, répondit un autre garçon.
– Ce dessin représente la foi, lança un pré-adolescent à la voix rauque.
– En vérité je vous le dis, rétorqua le vieillard d’une voix posée et empreinte d’une grande sagesse, l’illusion est forte. D’un côté, nous avons une face vierge, et, de l’autre, nous voyons le symbole du christianisme.

D’un côté, la feuille vide vous a intrigué, et, de l’autre, le poisson vous a fait davantage réfléchir.

Un homme mauvais verrait dans ce vertébré une chose à vendre pour gagner de l’argent.

Un homme simple y verrait un animal ; un artiste, une jolie peinture ; et, un sage, le symbole de notre Seigneur Jésus-Christ.

Méfiez-vous de ceux qui manipulent les informations dans le but de contrôler vos émotions.

Un jour, les hommes, assoiffés d’une vaine gloire satanique, voudront tous vendre ce poisson, mais, très peu chercheront à le garder en vie ou à le soigner.

Encore moins nombreux seront ceux qui se rappelleront que ce poisson est le symbole impérissable de la foi chrétienne, car, les hommes auront renié le nom du Rédempteur de l’humanité.

N’oubliez jamais que Jésus-Christ a dit ceci vous êtes tous frères et il n’y a qu’un seul Père dans les cieux. Les enfants, la leçon est terminée pour aujourd’hui. »

 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires