Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 23:26
Rencontre avec Frère Jean, photographe de la beauté

Frère Jean est hiéromoine au Skite Sainte Foy à Saint Julien des Points dans les Cévennes.

La communauté orthodoxe de Sainte Foy occupe depuis presque vingt ans un ancien prieuré bénédictin bâti entre le 12ème et le 16ème siècle.

Sa réhabilitation est effectuée par les quatre membres du monastère : deux moines et deux monales, qui reçoivent l’aide de compagnons artisans de passage.

La vocation du lieu est d’accueillir les artistes, artisans et paysans du monde entier.

Pour ce faire, Frère Jean a créé une association ouverte aux pratiques artistiques et créatrices dans le respect du sacré, la Fraternité Saint Martin.

Tous les ans, pendant la semaine d’ouverture des Rencontres, Frère Jean vient à Arles pour s’immerger dans un monde de découvertes photographiques. Il a accepté de nous parler de ce qui le lie sur le plan personnel et spirituel à l’image fixe.

 
 

Propos recueillis par Lydie Essayan. 

http://vuedugras.com/rencontre-avec-frere-jean-arles/

Pour en savoir plus sur le skite et les activités qui lui sont associées, rendez-vous sur : 

 

Le Frère Jean, ancien photographe, devenu moine orthodoxe en 1983 n’a jamais quitté la photographie. Il a présenté plusieurs expositions en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’une dizaine de livres : Hommes de lumière – Jardin de la foi – Pierres vivantes …

Le Skite Sainte Foy se situe dans les Cévennes à Saint-Julien-des-Points, au Verdier en Lozère.

Le skite se présente comme une ferme fortifiée en pierres de schiste avec des ouvertures sur une cour intérieure.

Construit sur un rocher, il surplombe la vallée du Gardon et offre une magnifique vue de tous côtés. Le skite se situe au milieu d’une propriété de trois hectares.

Frère Jean, après avoir vécu au Mont Athos et dans le désert de Judée en Terre Sainte, fonde la Fraternité Saint Martin, une association qui regroupe des artistes ainsi que le Skite Sainte Foy, un monastère orthodoxe dans les Cévennes où ont été faites toutes les photos de cette exposition.

“La création est un livre, je l’écris par la photographie, la cuisine”.

Le désir de ce moine est de montrer la splendeur du simple. 60 photos en grand format sont présentées dans les allées du domaine et représentent divers paysages, fleurs ou fruits à différents moments de l’année. 

Visite libre et gratuite de l’exposition, sur rendez-vous et accompagné d’un moine pour la visite du monastère qui comporte des fresques, mosaïque, vitraux…


 Skite Sainte Foy 

48160 Saint-Julien-des-Points
skite. saintefoy@wanadoo. fr                    

Tél : 04 66 45 42 93 - 06 08 61 65 66

 
_________________________________________________________________________
 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blog :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marc-Elie - dans Vidéo Art
commenter cet article

commentaires