Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 23:41

Admirez comment ce généreux athlète prêche éloquemment l'amour, en s'unissant par la reconnaissance aux vertus célestes, ses sœurs, et surtout en couvrant de confusion les infidèles par le sang précieux qu'il répand.

 

Retenu par la crainte salutaire du précepte, il refuse de renier le Christ afin de rendre témoignage à la crainte.

 

Et remarquez-le bien, il ne vend pas sa foi dans l'espérance de la couronne qu'on lui prépare ; c'est uniquement par amour pour Dieu qu'il sortira de cette vie, la joie dans le cœur, des actions de grâce sur les lèvres, et pour celui qui lui a fourni un motif de prendre son vol vers les cieux, et pour celui qui a tramé des machinations contre ses jours. Il les remercie l'un et l'autre de lui avoir offert, ce qu'il n'aurait jamais recherché par lui-même, l'honorable occasion de se manifester tel qu'il est, à son bourreau par l'énergie de sa patience, à son Dieu par l'ardeur de sa charité. Divine charité ! » (Stromates IV, ch. 4)

 

Clément d'Alexandrie


Le Martyre est un témoin. LE Chrétien peut mourir à la vie visible au nom de Dieu, le Chrétien ne tue personne au nom de Dieu.

 

Père Jean-Pierre Bignon

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 23:00

ciel_etoile_1.jpg

 

Je traversais à cheval la forêt de Tourgueniev,

au coucher du soleil : herbe fraîche, ciel étoilé,

senteurs de saulaies en fleur

et de feuilles de bouleau fanées,

trilles de rossignol, grésillement d'insectes,

voix de coucou et ma solitude,

le plaisir de sentir le mouvement du cheval sous mon corps,

un bien-être physique et psychique.

 

Et cette idée : incessamment, je pense à la mort.

[...]

Il m'est apparu clairement que j'éprouverais le même bien-être,

mais différemment, de l'autre côté de la mort...

 

Tolstoï

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 23:56

tauler.jpgBien des gens se jettent sur de multiples pratiques : ils veulent vivre toute une année de pain et d'eau, ou bien chercher un autre lieu, courir en pèlerinage; c'est tantôt ceci, tantôt cela.

 

Moi, je m'en vais vous dire le chemin le plus court, le plus direct : entre en ton tréfonds ; recherche ce qui s'y trouve, ce qui s'oppose le plus à ton progrès et te retient ; cela, guette-le, et jette cette pierre au fond du Rhin.

 

Sinon cours au bout du monde, fais ce que tu voudras, cela ne te servira de rien.

 

Ah ! mes enfants, faites retour sur vous-mêmes, et voyez combien vous êtes éloignés et dissemblables de l'adorable modèle qu'est Notre Seigneur Jésus-Christ dont l'abandon était plus grand, et plus profond et plus noble que ne serait la somme de tous les abandons que tous les hommes ont jamais pratiqués  ou pratiqueront jamais.


Jean Tauler (1300-1361), Sermon 83

Partager cet article
Repost0