Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 20:47

Que celui, donc, qui veut purifier son coeur ne cesse de l'embraser par le souvenir de Jésus. Que ce soit son unique exercice et son travail ininterrompu.

Quand on veut rejeter sa pourriture, il n'y a pas un moment de prier et un moment de ne pas prier; il faut en tout temps s'adonner à la prière en gardant son intellect, même si l'on se trouve en dehors de la maison de prière.

Celui qui purifie le minerai d'or n'a qu'à laisser baisser quelque temps le feu dans sa fournaise et la matière qu'il voulait purifier retrouve sa dureté. De même, celui qui tantôt se souvient de Dieu, tantôt non, perd par l'interruption ce qu'il croit obtenir par la prière.

L'homme qui aime la vertu est celui qui ne cesse d'éliminer par le souvenir de Dieu l'élément terrestre de son cœur, afin que peu à peu le mauvais se consume au souvenir du bien et que l'âme revienne parfaitement à sa splendeur naturelle et glorieuse.

Diadoque de Photicé

Partager cet article
Repost0
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 22:58
Partager cet article
Repost0
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 08:14

Tous ceux qui ont été baptisés en Christ doivent passer par tous les stades de la vie du Christ. Car ils ont reçu leur puissance. Et à travers les commandements, ils peuvent les découvrir et les apprendre. La conception est le gage de l’Esprit. La naissance est l’énergie de la joie. Le baptême est la puissance purificatrice du feu de l’Esprit. La transfiguration est la contemplation de la lumière divine. La crucifixion est la mort au monde. L’ensevelissement est la garde de l’amour divin dans le cœur. La résurrection est dans l’âme le réveil vivifiant. L’ascension est l’extase vers Dieu et le ravissement de l’intelligence (noûs). Celui qui n’a ni découvert ni senti le passage par ces stades est encore un enfant dans son corps et dans son esprit, quand bien même il serait pour tous un homme comblé d’années et d’actions.

Saint Grégoire le Sinaïte, Autres chapitres, in Philocalie des Pères neptiques, tome 10, p.109. Ed. Bellefontaine.

Partager cet article
Repost0